Premier périmètre d’étude en entrée Ouest de la Ville, le masterplan Charleroi Sambre Ouest ambitionne de concilier préservation paysagère, renforcement de la trame urbaine, déploiement d’équipements communautaires, réappropriation de la Sambre et réalisation d’un pôle économique agroalimentaire. C’est au cœur de ce site, en rive gauche de la rivière que s’érigera le nouveau Stade du Sporting de Charleroi conçu par l’agence d’architecture Mariotti & Associés. D’une capacité de 20.000 places en configuration sportive pouvant monter à 26.000 en configuration spectacle, conçue comme une infrastructure extérieure couverte par un immense parapluie, l’enceinte a été étudiée pour offrir un maximum de sécurité et de confort à l’ensemble de ses utilisateurs. Quelle que soit la place occupée, le spectateur bénéficiera d’une qualité sonore et visuelle optimale, à l’abri des intempéries. En configuration sportive, le stade offrira « l’effet chaudron » souhaité par les supporters.
Ce nouveau stade est d’autant plus important que, comme l’a récemment décrit par Mehdi Bayat à l’occasion d’un « live » sur Facebook, les business-seats et les VIP sont actuellement en saturation, la tribune 4 sold-out…Le nouveau stade est donc essentiel pour le « business model » du club, et devrait lui permettre de rejoindre la Cour des grands clubs belges, avec une situation financière saine et en réduisant l’impact de la vente des joueurs.
Plus globalement, les abords du stade organiseront la fonctionnalité du site et la cohabitation entre les activités événementielles et le quartier qui y vit au quotidien.. Un autre atout sera celui de la mobilité, particulièrement attractive sur ce site facilement accessible par la route depuis l’ensemble des grands axes wallons, à proximité immédiate d’une gare IC, d’une station de métro, d’arrêts de bus, de la voie d’eau et des voies cyclables structurantes (« RAVeL », « Vélo route » et « Ring Vélo »).
Actuellement, la SPAQUE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement) chargée de l’assainissement de ce vaste espace de Charleroi Ouest, ancien site des Aciéries et Minières de la Sambre (AMS) Nord n’a pas encore procédé à la dépollution de la zone allouée au futur stade, mais des investigations y ont déjà été menées afin de déterminer les types de polluants présents et définir la méthode d’assainissement à mettre en œuvre.
Initialement prévu pour la saison 2024 – 2025, le nouveau stade devrait plutôt être pleinement opérationnel et accueillir les matchs de la saison 2025 – 2026, mais son inauguration pourrait intervenir plus tôt, de même que l’accueil d’autres types d’événements.