Le Musée des Beaux-Arts qui occupait jusqu’à aujourd’hui, avec ses réserves, ses bureaux, ses Collections permanentes et ses Expositions temporaires le 2e étage de l’Hôtel de Ville de Charleroi et les salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts, ne bénéficiait pas d’un espace adapté, clairement identifiable et qui lui soit dévolu.
Avec ce déménagement, le Musée rejoindra un espace adapté, au Centre-Ville : les anciennes écuries de la Caserne Defeld (1887) situées au Boulevard Mayence. Ce bâtiment historique qui date de 1887 était alors destiné à accueillir un corps de cavalerie de la gendarmerie et plus tard la police jusqu’en 2012. Ce bâti, désormais augmenté d’une « tour-signal » de 60 m de haut, due à l’architecte français Jean Nouvel, est aujourd’hui précédé d’un vaste espace public. L’aile concernée par le projet est l’aile dite D (nord). Dans ce bâtiment en brique rouge et pierre bleue, l’espace de 2080 m² qui sera dédié au musée sera réparti sur 3 niveaux en ce compris les espaces administratifs.
En rejoignant l’espace dit des Ecuries, les missions muséales devraient pouvoir se développer pleinement. Aux côtés d’expositions temporaires événementielles, le musée propose de présenter, dans ses nouveaux espaces, en moyenne une centaine de pièces issues des collections communales qu’il gère et qui
comptent désormais au total près de 5000 numéros d’inventaire.
L’exposition inaugurale du nouveau musée des Beaux-Arts de Charleroi intitulée “La frabrique de héros” sera consacrée aux cent ans des éditions Dupuis, un des fleurons carolos. A la fois acteur important de l’industrie et de la culture, Dupuis a exporté dans le monde entier ses créations emblématiques : Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Les Nombrils, Le Marsupilami, les Tuniques Bleues, Kid Paddle, et tant d’autres.
Cette exposition sera l’occasion, pour le nouveau Musée des Beaux-Arts, de frapper fort en exposant sur ses cimaises ce langage populaire qui, désormais, fait partie du discours culturel des plus grandes institutions. Dupuis a, depuis 100 ans, contribué à la réputation artistique et internationale de Charleroi. A l’occasion de cet anniversaire, la ville a décidé de lui rendre la pareille. De manière provocante, joyeuse et invitante, en mêlant les technologies de pointe et une muséographie moderne, pour toucher tous les publics, du “pré-scolaire” aux bédéphiles avertis !