Dans le cadre de la programmation FEDER 2022 – 2027, le Gouvernement wallon a marqué son soutien, ce jeudi 20 avril 2023, au déploiement de l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur le bassin de Charleroi. L’UCLouvain et la HELHa obtiendront 21 millions d’euros pour acheter, aménager et équiper les actuels Bloc F et G du site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi. Ce projet devrait voir sa concrétisation à l’ horizon 2025.
Ce bâtiment de 10 000 m² sera dédié à l’enseignement, la recherche et le service à la société.
En matière d’enseignement
• L’offre y sera variée : programmes de Bacheliers, de Masters, cours de jour, en horaire décalé, en alternance, certificats, enseignement hybride, etc. L’objectif est de proposer un panel de formations tout au long de la vie. Ce projet vise un public de 1200 étudiant·e·s (Université et Haute École).
• Les matières traitées dans ce nouveau campus auront trait à quatre domaines principaux : les sciences de l’éducation, les sciences et technologies, la santé et les sciences de gestion.
• L’ambition est d’en faire un lieu de référence dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) qui prévoit effectivement des collaborations étroites entre Universités et Hautes Écoles. La HELHa et l’UCLouvain ont intégré le même consortium d’institutions d’enseignement supérieur dans le cadre de cette réforme. Disposer d’un lieu commun à Charleroi facilitera les collaborations. Par ailleurs, la Haute Ecole Louvain en Hainaut a choisi de regrouper dans ce bâtiment de la Ville Haute l’ensemble de ses formations du Domaine Education du bassin carolo. Cela représente une cohorte de 800 étudiant·e·s environ. L’UCLouvain entend développer, dans les mêmes infrastructures, des recherches dans le domaine de la pédagogie.
En matière de recherche
Les centres de recherche qui s’établiront dans ce nouveau bâtiment porteront sur cinq axes identifiés comme des axes de développement
socio-économique d’avenir, à savoir :
• l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé,
• l’innovation média,
• les protéines alternatives,
• la cybersécurité,
• les nouvelles pédagogies.
Ces projets de recherche seront des moteurs d’emploi à long terme et mobiliseront des équipements de pointe dans leurs domaines respectifs.
La Ville de Charleroi a soutenu la création d’un véritable campus de « Charleroi Métropole » qui inclut l’arrivée de la HELHa et de
l’UCLouvain comme des acteurs complémentaires à la dynamique de l’UCampus. L’UCLouvain et la HELHa collaborent depuis plusieurs années sur de nombreuses thématiques. De son côté, le Grand Hôpital de Charleroi collabore avec les institutions d’enseignement supérieur. Le déménagement d’une partie du site Notre Dame vers le site des Viviers par le GHdC représentait donc une véritable opportunité.
Ce projet HELHa-UCLouvain-GHdC cadre parfaitement avec la volonté de Charleroi Métropole d’encourager et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur dans la région..