Pour le théâtre de la Guimbarde, elle constitue un peu la cerise sur le gâteau… En effet, le belle fresque colorée qui orne depuis peu ses locaux de la rue des Gardes à Charleroi a été inaugurée ce matin. La Guimbarde occupe le bâtiment depuis deux ans, mais divers retards, notamment dus au Covid, ont conduit à ce que ce coup de projecteur sur sa nouvelle localisation soit donné aujourd’hui. Comme le soulignait le Bourgmestre Paul Magnette, il s’agit d’un lieu ouvert sur le quartier, tout proche de l’Hôtel de Ville, de l’Eden et du Centre d’Action Laïque. Un quartier qui revit peu à peu et qui accueille un théâtre, une entité qui vit avec sa ville. Gaétane Reginster, directrice de la Guimbarde, explique qu’au-delà du théâtre carolo, ce bâtiment constitué finalement un lieu dédié à tout le secteur du théâtre pour enfants, ses acteurs étant jusque-là essentiellement présents à Bruxelles (ou se trouvent les écoles de théâtre…) et, dans une moindre mesure, à Liège. Une salle de spectacle, des bureaux, un grand appartement pouvant accueillir une résidence d’artistes…de quoi ouvrir de nouveaux horizons à la Guimbarde et donner une assise à la seule Compagnie Jeune Public de Charleroi.
Attrayante tache de couleurs dans un décor plutôt noir et blanc, la fresque réalisée par l’asbl Art Mural invite à découvrir le bâtiment et ce qu’i s’y déroule. Retenue à l’unanimité parmi une douzaine de candidatures, elle a demandé un mois de réalisation. Une période pendant laquelle ses concepteurs ont pu découvrir Charleroi et vivre au rythme de ce quartier empreint de multiculturalité, une valeur que défend justement la Compagnie.
Cette inauguration sympathique, d’autant plus souriante qu’elle a trait au théâtre Jeune Public, peut-être plus encore en cette période compliquée, a d’ailleurs amené le Bourgmestre à évoquer un beau jour pour la ville et pour la Culture.