Ce lifting complet, piloté par IGRETEC pour la Ville de Charleroi, symbolise un nouveau départ pour l’ECEPS, après 150 ans d’existence. L’école Industrielle de Jumet accueille quotidiennement 300 étudiants et abrite une bibliothèque et plusieurs ASBL.
Au-delà de l’impact sur l’empreinte énergétique et écologique du bâtiment, les travaux qui ont été menés vont offrir aux occupants un nouveau cadre de vie transformé, moderne et confortable ! Le chantier qui vient de se clôturer s’inscrit dans le Programme d’Investissement de la Ville de Charleroi visant à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux. Ainsi les estimations prévoient une économie sur la facture d’énergie de 19.500€/an, soit une diminution de 32% de la facture d’électricité et de 75% de la facture gaz. Et, d’un point de vue environnemental, une économie de 96,5 T de CO2/an.
De nombreuses interventions ont été menées afin d’agir sur la performance énergétique du bâtiment : Remplacement des châssis, isolation des murs et des toitures plates, remplacement des tuyauteries et des radiateurs avec placement de vannes thermostatiques intelligentes, nouveau système d’éclairage LED. D’un point de vue visuel et architectural, les équipes du Bureau d’études d’IGRETEC ont opté, pour la façade avant, pour un parement en briques de ton gris clair et des panneaux en fibre ciment de ton gris moyen. L’objectif était d’offrir une esthétique plus contemporaine au bâtiment tout en conservant son aspect industriel..
Si le premier bénéfice de ces travaux sera des économies d’énergie considérables au vu de l’état actuel du bâtiment, ils permettront aussi d’améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des 450 personnes qui occupent régulièrement les lieux.
Ce chantier a été piloté par IGRETEC (conception et suivi), en collaboration avec le Bureau d’études de la Ville de Charleroi, le Cabinet de l’Echevine de l’Enseignement Julie Patte et celui de l’Echevin en charge des Bâtiments et de l’Energie Xavier Desgain. Le montant des travaux effectués s’élève à 4 millions €.
L’Echevin des Bâtiments, Xavier Desgain ne peut que se réjouir et saluer la qualité de la rénovation qui vient de se terminer. « Le cachet préservé mais modernisé du bâtiment est une réussite incontestable qui va redonner un lustre particulier à une école dont les missions s’inscrivent dans l’ADN d’une ville au très riche passé industriel. La rénovation énergétique qui va assurer des économies substantielles n’est plus à vanter : la flambée des prix de l’énergie est connue de tous et démontre à quel point il est devenu vital pour une ville de maîtriser au mieux ses dépenses énergétiques ». Une transformation qui ravit également Julie Patte, l’Echevine de l’Enseignement, car les effets positifs sont multiples : « C’est une excellente nouvelle pour les équipes éducatives car les conditions de travail vont, elles aussi, être largement améliorées. Nos enseignants vont pouvoir désormais exploiter à fond tous les locaux. Cette rénovation est le fruit d’une collaboration étroite entre les occupants et les services ayant œuvré lors des travaux et je pense qu’on a réussi à joindre l’utile à l’agréable. »