Left Side Business Park : le premier immeuble est sorti de terre !
C e mercredi, Igretec a organisé une visite dans la zone du Left Side Business Park à Charleroi pour présenter l’évolution de ce projet de revitalisation urbaine de la ville basse.
« Un cap important vient d’y être franchi puisque le premier immeuble du nouveau quartier vient de sortir de terre. Après 15 mois de travaux, le gros œuvre d’une tour de 11 plateaux touche à sa fin » expliquait Renaud Moens, directeur général d’IGRETEC.
En élargissant ses compétences en matière de développement urbain, IGRETEC peut concrétiser sur le terrain les politiques d’urbanisme décidées par les pouvoirs publics, en coordonnant l’intégralité des procédures et des intervenants.
C’est précisément dans ce cadre que la Ville de Charleroi a confié au métier d’aménageur urbain d’IGRETEC le développement du Left Side Business Park, nouveau quartier dans le bas de la ville.
Le début du chantier de ce premier immeuble a donné le départ de ce vaste projet de redynamisation urbaine.
Une nouvelle façade du centre-ville
Pour rappel, situé en bord de Sambre, à proximité de la gare de Charleroi et au cœur des opérations Rive Gauche et Phénix, le Left Side Business Park s’étendra sur 6 hectares. Il permettra une offre nouvelle de services, de bureaux et de logements en centre-ville puisque 17.000m² de logements, 50.000 m² de bureaux, 3.200 m² de commerces, un hôtel et une halte nautique sont prévus.
Le Left Side Business Park est un projet inédit et important pour Charleroi dans la mesure où il ambitionne de donner vie à une interface urbaine habitée entre le centre-ville et l’infrastructure du ring.
Une tour comme porte d’entrée emblématique
C’est IGRETEC, à travers son bureau d’études, qui a imaginé cette première tour et piloté sa construction.
Le gros œuvre touchant à sa fin, le chantier se poursuit à présent par l’habillage de la tour, les parachèvements intérieurs et la réalisation des abords. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2021.
L’immeuble de 11 plateaux(rez-de-chaussée + 10 étages) est implanté sur 3.200 m². Il est structuré par un socle de 60 mètres sur 20 mètres sur 4 niveaux et d’une tour de 30 mètres sur 20 mètres sur 7 étages.
Il constitue une superbe porte d’entrée pour le boulevard Tirou et la Ville de Charleroi.
Sa situation offre un panorama remarquable sur les terrils voisins et le centre urbain. La terrasse du bâtiment donne également à voir la zone industrielle à l’ouest de Charleroi.
Proche du ring périphérique et de la gare de Charleroi, l’immeuble sera aisément accessible en transports en commun, à pied, en vélo ou en voiture.
En ce qui concerne les matériaux extérieurs, ils ont été choisis pour leur durabilité, leur facilité d’entretien et leur qualité architecturale. Les façades extérieures seront recouvertes de panneaux aspect béton de teinte gris très clair – effet blanc. Les châssis de teinte gris foncé seront en aluminium (au rez-de-chaussée) et en PVC (à partir du 1er étage).
En ce qui concerne la performance énergétique du bâtiment, on peut également parler de bâtiment basse énergie en raison de son isolation renforcée, de l’installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires.
La forte identité du projet sera marquée symboliquement par la mise en couleur rouge de tous les plafonds extérieurs visibles.
Réalisé pour la FGTB, la tour offrira une superficie de 5.600m² pour y accueillir principalement des bureaux, des salles de cours et une salle de conférence. Elle a pour objectif de regrouper en un seul lieu toutes les centrales FGTB du Hainaut.
Comme précisé ci-dessus, cet immeuble constitue la 1ère concrétisation du nouveau quartier dans le bas de la ville.
C’est donc une nouvelle étape de franchie dans la dynamique de revitalisation plus globale de la Ville de Charleroi, amorcée par d’autres projets publics et privés. Elle se poursuit également à la ville haute, avec les travaux de rénovation complète du Palais des Expositions, dont IGRETEC assure le suivi, et la réalisation de la Cité des Métiers, pilotée par IGRETEC.
Aujourd’hui, c’est donc l’ensemble de la Ville de Charleroi qui est pleine mutation, au bénéfice de ses habitants, de ses visiteurs et de leur qualité de vie mais également en faveur du développement social, culturel et économique de Charleroi Métropole.