Les Actes du colloque « Femmes de Verre, Femmes de Verrerie » sont publiés
Un événement sous la direction de Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre et Stéphane Palaude, responsable de l’Amaverre
Les actes du colloque international “Femmes de verre, Femmes de verrerie” sont publiés et disponibles dès ce 8 mars 2021 et ce à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes.
Dans le prolongement du colloque qui s’est tenu les 5 et 6 mars 2020 au Musée du Verre de Charleroi, des actes viennent de paraître.
Des actes en 140 pages qui se veulent à la fois matière à réflexion et source d’inspiration avec des articles de fond et des comptes rendus des différents intervenants.
Une mine d’informations et des pistes de travail ayant pour objectif la sauvegarde de tout un patrimoine verrier immatériel et qui font surtout état de l’implication des femmes dans des activités industrielles tant passées que présentes pour démontrer combien le futur leur tend les bras !
Cette publication a été rendue possible grâce à l’aide des conférencières et des intervenantes venues du monde entier (Belgique, Canada, France, Italie, Liban, Grand- Duché de Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Suisse).
Ce type d’actions et d’événements s’inscrivent pleinement dans la dynamique visant à faire de Charleroi une Ville non sexiste, l’un des farouches combats mené par l’échevine de l’Egalité des Chances, Françoise Daspremont.
“Nous œuvrons, avec les associations de terrain, pour une ville qui reconnait les femmes pour leurs compétences. Une ville qui donne aux femmes l’espace et les moyens d’acquérir et de revendiquer ces compétences, d’accéder à l’emploi et aux fonctions qu’elles souhaitent et leur permet obtenir la reconnaissance qu’elles méritent. Il est bien fini le temps où la femme devait être invisible. Mais le combat est loin d’être terminé ! Les pressions pour les garder transparentes restent fortes. Et, sans mauvais jeu de mot, le plafond de verre, qui empêche toujours les femmes d’atteindre certaines fonctions, existe toujours.
Un colloque comme celui-ci nous rappelle qu’il y a encore trop de domaines « réservés aux hommes » — comme d’ailleurs il existe toujours des domaines « réservés aux femmes » ! La lutte contre les stéréotypes, contre les concepts bien ancrés du patriarcat – et ils le sont dans certains secteurs plus que d’autres – doit être mené, par les femmes et par les hommes, par le politique, par l’associatif, sur les lieux de travail, dans la rue, mais aussi à la maison. Que ce soit en politique, en économie, dans la culture, dans le social ou dans des domaines tels que celui du travail du verre, la mixité apporte la diversité au niveau des idées, c’est une source de dynamique nouvelle, de progression et d’efficiences. Des manières de fonctionner et des sensibilités différentes ne peuvent qu’enrichir la créativité et la production. Pour cela, il faut rendre toute leur place aux femmes !”
Un colloque dans l’air du temps avec des intervenants internationaux :
Co-organisé par l’Amaverre, ce colloque qui s’est tenu les 5 et 6 mars 2020 au Musée du Verre de Charleroi à l’occasion du 50e anniversaire de la Journée internationale des Droits des Femmes avait comme objectif principal de mettre en avant la place occupée par la gente féminine en verrerie, monde que l’on disait pourtant réservé aux hommes.
Pendant ces 2 jours, 23 intervenants venant du monde entier ont évoqué le chemin parcouru par les femmes depuis plusieurs siècles dans les métiers du verre.
Cette rencontre internationale, inédite, a pu alterner communications à caractère historique et témoignages vivants, associant ainsi le regard de scientifiques et universitaires à ceux de professionnels de la pratique du verre, de cheffes d’entreprise, de musées ou tout simplement de passionnés !
A quel prix ?
Les actes du colloque “Femmes de verre, Femmes de verrerie” sont dès à présent en vente au prix de 12€.
Où se les procurer ?
Il suffit de se rendre à la boutique du Musée du Verre de Charleroi, site du Bois du Cazier à 6001 Marcinelle.
Pour plus d’informations :
Catherine.thomas@charleroi.be
Tél.: 0496.59.92.14
A propos de l’Amaverre
L’Amaverre est une association créée en 2010, basée dans le département de l’Aisne, en France, et qui a pour objet la médiatisation des arts du verre par l’étude, la recherche et la réalisation d’évènements. Elle a pour volonté de servir d’intermédiaire dans l’apport de la connaissance du matériau verre, de ses productions et de ses fabricants auprès du public quel qu’il soit, sous toutes les formes de communication (visuelle, auditive, tactile) qui sont ou seraient à l’avenir accessibles, et sans aucune restriction thématique, chronologique ou autre.