Libération de Charleroi : une “rando de la Mémoire” balisée par les enfants
U ne boucle de la Mémoire reprenant certains lieux emblématiques marqués par les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale : c’est ce qui sera inauguré ce 20 septembre à l’occasion du 75è anniversaire de la libération de Charleroi. Un magnifique projet auquel, une fois encore, les enfants ont été étroitement associés.
Chaque année en septembre — Charleroi a été libérée le 4 septembre 1944 — la Province de Hainaut, via sa cellule Hainaut Mémoire, et le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi ouvrent aux écoles et au public le site du Tir de Marcinelle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site, investi par les nazis a été le théâtre du massacre de cinquante personnes, essentiellement des Résistants, dont le major Servais, le commandant Massart, le lieutenant Evrard et d’autres héros dont on a pu, pour certains, retrouver le nom.
En 2015, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi et deux Maisons de Jeunes (l’Atelier/M de Monceau-sur-Sambre et l’Éveil de Ransart) se sont associées dans le but de mettre en valeur ce site d’exception — où l’on peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution — grâce à des fresques et des graffitis sur le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, Hainaut Mémoire et le Service Jeunesse ont imaginé proposer, en plus, une “rando de la mémoire” reprenant certains lieux de Marcinelle et Charleroi marqués par les stigmates de la Seconde Guerre mondiale. Le Tir, bien sûr, la rue dédiée au major Servais, le pont de la Résistance, l’ancienne prison, l’avenue des Alliés, les pavés de la Mémoire, certains monuments, la Caserne Caporal Trésignies,… figurent au nombre des étapes, une quinzaine au total, de cette boucle de +/- 6,5 km qui sera inaugurée et guidée le 20 septembre.
« Avant cela, et comme nous il nous semblait essentiel d’associer des jeunes à notre projet — à l’instar du projet du Tir — nous avons demandé à l’école communale de Marcinelle Belle-Vue, de nous aider à baliser le tracé de la randonnée » nous confiait Valérie de Vos, chargée de Communication pour la Province de Hainaut. Cette activité avait lieu ce mardi en compagnie d’une quarantaine d’élèves de 4è, 5è et 6è primaires.
Armés de bombes fluo, les petits bouts s’en sont allés ainsi marquer du V de la victoire ce parcours qui rappellera combien la cité de Jacques Bertrand a eu à souffrir des atrocités commises par l’occupant nazi.
« Nous n’avons pas choisi ce V par hasard ; il fait référence, bien sûr, au « V for Victory » de Winston Churchill, mais aussi au fameux son d’introduction aux messages secrets diffusés par l’émission « Ici Londres » de la BBC, le fameux « ti ti ta tâ », qui représente la sonorité V en morse » rappelait aux enfants Michel Descamps, du service Education permanente de la Province de Hainaut.
Des enfants visiblement très enthousiastes, ainsi que nous le confirmait une de leurs institutrices, Melle Emilie Feroumont. “Effectivement, ils le sont dans la mesure où ils ont pu être acteurs du projet. C’est super ! Et le travail va se poursuivre en classe ».
C’est bien entendu un des grands intérêts de la démarche, qui, en l’occurrence, n’est pas tout-à-fait finalisée, ainsi que le confirmait Vito Pagano, du service Jeunesse de la Ville de Charleroi : « Lidée serait, à terme, d’établir une petite carte style carte Etat major ou à se doter d’une application reprenant les différents lieux du parcours, expliqués, et qui permettront à tout un chacun d’accomplir la randonnée de manière autonome. L’installation de panneaux ad hoc est aussi envisagée sur les espaces en question. Une demande de subsides d’ailleurs été introduite en ce sens ».