Lodelinsart : les jours de l’église Ste-Marie sont comptés !
D ‘ici quelques semaines, l’église Ste-Marie aura disparu du paysage lodelinsartois. Pour la Ville, la décision s’imposait : le lieu de culte de la place Edmond Gilles présente en effet de sérieux problèmes de stabilité, et donc de sécurité. Une réunion d’information à ce sujet est prévue ce mercredi à 19h, à la Ruche Verrière.
Les jours de l’église Sainte-Marie sont désormais comptés. En effet, sa déconstruction devrait démarrer pas plus tard que lundi prochain, soit le 25 novembre.
Ainsi en a décidé la Ville, qui met donc en exécution son arrêté pris voici un bon mois en raison des problèmes de stabilité présenté par l’édifice, fermé d’ailleurs depuis plusieurs années déjà. “Fragilisé par des problèmes de stabilité, le lieu de culte (érigé à la fin du 19è siècle) représente un danger pour la sécurité publique” selon l’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain. La mise en conformité ayant été jugée impayable et techniquement pratiquement irréalisable, c’est donc quasi la seule option qui s’imposait. “La mise en conformité allait coûter des millions d’euros, une facture totalement impayable et techniquement les rénovations n’étaient plus réalisables. Cette église n’avait donc plus d’avenir”.
Concrètement, l’opération devrait s’étaler sur plusieurs semaines et être menée étape par étape : le décrochage des cloches constituant une priorité, vu leur poids et leur état.
Et après ? Amputée de cet imposant édifice, il y aura comme qui dirait un grand vide du côté de la place Edmond Gilles. Un projet de réaménagement serait cependant déjà à l’étude au sein de l’équipe du Bouwmeester, Georgios Maillis, l’architecte de la Ville. Avec ou sans chapelle ? “Nous mènerons une concertation avec tous les acteurs à ce sujet”, promet Xavier Desgain. Y compris les riverains, à qui il donne rendez-vous ce mercredi, à 19h, à la Ruche Verrière pour une réunion d’information.