Marcinelle : la Cité Parc n’aura jamais aussi bien porté son nom !
S i la Cité Parc, à Marcinelle, ne portait jusqu’ici de parc que le nom, cela va changer ! Le quartier va en effet bénéficier lui aussi d’un ambitieux projet de développement de la nature. Ce sera la cerise sur le gâteau des efforts consentis par les autorités publiques et la Sambrienne pour améliorer le cadre de vie des habitants.
La Cité parc de Marcinelle (951 logements répartis entre 875 appartements et 136 maisons) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la SCRL La Sambrienne.
Afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, le bourgmestre en charge de la Nature en ville, Paul Magnette, a impulsé un projet de développement de la nature sur ce site enclavé derrière l’avenue Eugène Mascaux. Au-delà de la qualité du cadre de vie, le projet de la Cité Parc vise, tout comme celui de Dampremy, des objectifs transversaux tels que l’implémentation d’espaces de nature de proximité, la préservation et le renforcement de la biodiversité, la consolidation du réseau écologique de Charleroi.
En complément des efforts conséquents consentis par la Société de logements publics en matière de qualité du bâti, « la Ville entend offrir la qualité des abords et espaces publics extérieurs au travers d’un projet qui donnera toute sa légitimé au nom de Cité Parc. Le site présente quelque 24 hectares de potentiel ! Nous voulons récréer des espaces verts, une aire de jeux, des potagers, un verger, etc. tout ce qui permettra aux habitants de profiter ensemble des aménagements du quartier tout en soutenant une démarche environnementale qualitative. On commence ici aux abords de l’école et de l’espace 6001 par la plantation de 44 arbres avec le concours de l’ASBL Chana et de la SCRL La Sambrienne », précise le bourgmestre Paul Magnette.
L’échevine en charge du Logement, Laurence Leclercq rappelait ce vendredi matin lors du lancement de l’opération que « notre ambition est de faire de Charleroi une ville inclusive, où chacun se sente bien. Un bon logement, c’est le point de départ d’une vie équilibrée, épanouissante et émancipatrice. Pour que les citoyens s’y sentent bien, il faut que le logement soit de qualité. Je suis intransigeante sur les projets de rénovation et de création de logements sur le territoire. Mais le logement ce n’est pas que de la brique, Il faut aussi que le cadre de vie et l’environnement dans lequel il se situe soient sains et agréables. C’est que ne nous tendons à réaliser au travers de ce type d’aménagement. »
Cette première phase est mise en œuvre par l’ASBL Chana, qui est subsidiée par la Ville pour la réalisation des projets en faveur de la Nature et de la biodiversité. En outre, les plantations actuellement en cours entrent dans le cadre de la semaine de l’arbre et sont subsidiées par la Wallonie. Ces arbres sont les premiers éléments d’un réaménagement progressif du site que la ville souhaite porter.
Concrètement, 32 arbres feront vivre la zone jouxtant l’école fondamentale de la Cité Parc, où la ville développe par ailleurs un futur projet d’aire de jeu Nature en coordination avec l’ASBL ADALIA (https://www.adalia.be/); 12 arbres seront aussi plantés à l’espace 6001.
Notons encore que 16 arbres prendront racines à la CECA, autre site marcinellois de logement public géré par la Sambrienne.
Parmi les essences sélectionnées on retrouve : des charmes, deux types de chênes, des tilleuls à grandes et à petites feuilles, des poiriers et cerisiers ornementaux, des sorbiers des oiseleurs, des aulnes ainsi que des fruitiers pommiers poiriers cerisiers et pruniers.
Sans la situation sanitaire actuelle, cette plantation aurait dû se faire sous forme d’un atelier participatif avec les habitants du quartier. Cette volonté participative trouvera sa concrétisation dans les projets à venir et dès que les normes sanitaires le permettront.
Enfin, dans la continuité des actions sur le site, la Ville de Charleroi a confié à Charleroi Nature plusieurs missions d’envergure comme le développement d’un réseau de vergers urbains. Début 2020, un verger a déjà été installé sur le site de la Cité Parc, un espace bien gardé par les habitants.
Pour le président de la Sambrienne, Maxime Felon, « La Cité Parc s’illustre quotidiennement par son dynamisme et la volonté de son tissu associatif. Je me félicite donc de voir ce dynamisme salué et soutenu par ce projet qui, en l’espèce ne consiste pas à créer une forêt mais bien à aménager un lieu qui portera bien son nom. En travaillant main dans la main avec la Ville et ces partenaires de qualité, La Sambrienne apporte sa pierre à cette vie de quartier. La Cité Parc est d’ailleurs une des priorités majeures de La Sambrienne. Par son patrimoine très dense sur lequel nous avons investi et investirons encore, mais aussi dans les abords et l’amélioration du cadre de vie des habitants. »
Un mot justement en parlant de patrimoine. Maxime Felon rappelait qu’un projet pour la création de 168 nouveaux logements est en cours d’élaboration. Les demandes de permis sont pour l’instant sur la table du Fonctionnaire délégué de la RW et du Fond du Logement. Ils devraient s’ériger en partie près du Centre Marius Meurée et du côté petit Ring. « On ne va pas construire de grands buildings mais plutôt des bâtiments de quelques étages ». Avant ou pendant, ce sont les appartements du Bloc 6 et les 247 petites résidences des allées (investissement 11,7 millions d’euros) qui seront mis en rénovation.