Marie-Amélie Lenaerts et Omar Rahou, Mérites sportifs de la Ville de Charleroi 2020
Le jury a tranché : Marie-Amélie Lenaerts et Omar Rahou sont les Mérites sportifs de l’année 2020 ex-aequo.
La première s’est distinguée en étant la première femme belge à avoir terminé la Mini-Transat 2019 (traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire et en course) et en décrochant une médaille de bronze au championnat d’Europe 2020 (L30 en équipage) pour les Red Dolphins qui représenteront la Belgique aux Jeux Olympiques de 2024. La Gosselienne avait déjà obtenu un Beffroi de Cristal de la Ville de Charleroi en janvier dernier.
Le second a réussi, malgré la crise sanitaire, à atteindre un très haut niveau lors de la saison 2019 – 2020 du championnat de Belgique de futsal à l’Union belge de football. Saison à l’issue de laquelle son équipe, le Futsal Team Charleroi a remporté le championnat. Omar Rahou a été élu meilleur buteur et meilleur joueur de la saison.
La crise sanitaire ne permettant pas de récompenser les lauréats lors d’une cérémonie officielle, ils recevront leur trophée au sein de leur club, lorsque les conditions le permettront.
Les Lauréats de tous les prix du Mérite sportif 2020
Prix de l’école de jeunes, récompensant la meilleure école de jeune : Le Gymnos de Charleroi
(Médaille d’argent en équipe et trois médailles individuelles au Tournoi international de Bettembourg. Trois classement top 10 au Tournoi Gymnix au Canada).
Les autres candidats : école de Futsal Jean-Luc De Decker, équipe féminine du Sporting de Charleroi (football), Spirou Ladies (basket).
Prix de l’inclusion, récompensant la meilleure structure d’accueil ou le sportif handisport de l’année : Futsal sourds Zèbres Charleroi
(Champions de Belgique et qualifiés pour la Ligue des Champions sourds).
Autre candidat : Jean-Michel Bertinchamps (Cécifoot).
Prix des amateurs, récompensant la meilleure équipe : l’équipe première de l’Olympic Mont-sur-Marchienne
(Champions du Hainaut de basket).
Autres candidats : Marchienne-au-Pont volley club, Royal Gosselies Sports (football), Black Star Charleroi rugby, Régionale Dame 1 de l’Argos hockey club.
Prix de la meilleure équipe de jeunes : les Spirous Ladies U12
(Championnes du Hainaut de basket).
Autre candidat : les U12 de l’Olympic de Charleroi (football).
Prix des amateurs, récompensant la meilleure sportive féminine : Sarah Chaari (Tollyo academy- Taekwondo)
(3e du championnat du monde cadets en Ouzbékistan G4, 5e du Championnat d’Europe cadets en Espagne G4, Médaille d’or au International Ans Trophy, à l’Euregio Cup 2019 en Allemagne, à l’Open de France G1, au TU NRW Landermeisterschaften et LA Open, 1ère place et médaille d’Or, à l’Indoor Brussels 2019, au Keumgang Open 2020, 3e de l’Open de Turquie G2, à l’Open Challenge cup à Tongres et à l’Open des Pays-bas. Championne de de Belgique 2020, ce pour la 3ème fois consécutive).
Autre candidate : Lauralee Van Herrewege (Tir à l’arc).
Prix des amateurs, récompensant le meilleur sportif masculin : Adrian Sillien (Tennis- Tc Bois du Prince)
4 tournois remportés en simple et 17 en double en 2020 avec 108 victoires à la clé.
Autres candidats : Romain Voisin, Rudy Goormachtigh.
Prix des aînés, récompensant le meilleur sportif : Faustino Giudici (Cyclisme)
Il a grimpé près de 600 fois le Mont Ventoux depuis les années 90 dont 136 fois en 2019… à l’âge de 68 ans.
Autre candidat : Eric Wozny.
Prix « Fier d’être Carolo », récompensant le sportif évoluant hors de notre Ville pour l’image positive qu’il donne de Charleroi
Marie- Amélie Leenaerts (voile)
Prix du fair play (avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles) : Kevin Malcourant (CRAC, course à pied)
Le coureur du Cercle royal d’athlétisme de Charleroi s’est distingué lors du jogging d’Erpent en délaissant sa course pour aider, main dans la main, Guido Colpaert (82 ans) à terminer. Un geste de Fair play qui sera récompensé en compagnie de l’asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Prix du public
Keevin Malcourant
Récompense aux bénévoles et aux équipes jubilaires
Goutroux Sports pour son centenaire, les Optimistes badminton seniors pour leurs 30 ans et Raymond Hens pour tout ce qu’il a donné comme bénévole au Sporting de Charleroi dont il est président d’honneur de l’école des jeunes.
« Outre nos sportifs, qui méritent largement d’être honorés, malgré la saison tronquée par le crise sanitaire, il était important pour moi d’en faire de même pour le secteur hospitalier et les fossoyeurs de la Ville de Charleroi pour l’effort physique intense qu’ils ont dû déployer durant cette année marquée par la covid-19. Nous sommes très reconnaissants des efforts énormes réalisés durant cette triste période et ils recevront aussi un trophée. Et j’en profite pour remercier ceux qui, dans d’autres secteurs ont été largement mobilisés », souligne l’échevin des Sports, Karim Chaïbai.