Rappelez-vous… Au départ, il y avait la Tour Apollo, construite en 1976. Une autre époque, où l’on construisait de grands ensembles, jusqu’à 14 étages pour 198 logements, dans ce cas-ci. Une situation intenable en termes de cohésion sociale et de gestion technique qui a motivé La Sambrienne à dédensifier le quartier en 2013. Le temps de reloger les familles en leur fournissant un accompagnement social, de sécuriser le site et la tour fut déconstruite en 2015.
Depuis, les équipes de La Sambrienne n’ont pas ménagé leurs efforts. Avec les architectes de l’association Momentanée « BOB 361 architectes/NeoIdes/Bureau d’étude Lemaire/Genie Tec Belgium », elles ont imaginé un quartier de 155 logements, répartis dans plusieurs immeubles ne dépassant pas les 4 étages.
“Nous avons créé un ensemble de 5 îlots, ce qui dégage des passages accessibles à tous entre les îlots. Ces nouvelles voiries pour la mobilité douce
s’intègrent au maillage du quartier existant et relient les maisons ouvrières au parc à l’arrière du site », explique Goedele Desmet, architecte au sein du bureau BOB361. « Les bâtiments construits s’adaptent à l’échelle du bâti environnant. Au cœur de chaque îlot, les habitants partagent un jardin collectif, favorisant les rencontres et la vie sociale. »
Une vision qui correspond aux priorités de la Ville de Charleroi, comme l’explique Paul Magnette, bourgmestre : « Le logement de qualité c’est le fondement de la stabilité, du bien-être et de la cohésion sociale. Ce projet a été pensé pour permettre un équilibre harmonieux entre vie urbaine et préservation de la nature
en lui accordant une place essentielle. Je me réjouis d’inaugurer aujourd’hui ce tout nouveau quartier dynamique et inclusif qui offre un environnement sûr et confort, influant positivement sur la qualité de vie de ses futurs habitants. Un bel exemple du « Mieux loger » à Charleroi. ». Globalement, le chantier est ambitieux et doit se dérouler en deux phases de 61 et 94 logements.
Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie a commenté, lors de l’inauguration : « Je me réjouis que nous ayons pu inaugurer ce mardi 61 nouveaux logements publics ici à Charleroi. Une des priorités du Gouvernement est en effet d’accroître le nombre de logements, de faciliter leur accès au plus grand nombre et de garantir aux habitants une faible consommation énergétique.
« Ce quartier est un exemple de ce que le logement public peut faire de mieux ! », soulignait Fadel Azzouzi, Directeur gérant de La Sambrienne. « Que ce soit en termes de performance énergétique, d’intégration paysagère, de rationalité du projet, notre équipe et ses partenaires peuvent vraiment être fiers du travail accompli. » « D’autant que la mixité sociale et de fonction est au rendez-vous », ajoutait Maxime Felon, président du Conseil d’Administration de La Sambrienne. « Le contraste avec le passé de ce site est saisissant.” La page “Apollo” est donc tournée…pour le mieux de chacun !