C’est la première fois, pendant cette législature 2018 – 2024, qu’un échevinat portant la compétence de l’artisanat est créé. L’artisanat offre plusieurs avantages. Il crée bien entendu une économie locale et durable, qui représente un potentiel vecteur de dynamisme de nos centres-villes, puisque les artisans peuvent s’installer dans des boutiques qui ont pignon sur rue. L’artisanat c’est également acquérir des objets uniques ou personnalisés, dont on connait l’origine, tout en laissant éclore la diversité des expressions des créateurs. Enfin, l’artisanat local crée du lien et apporte du sens à l’acquisition d’un objet dont la production permet parfois de transmette et conserver des modes de production du passé.
« L’objectif est de déployer un plan de développement de l’artisanat local sous toutes ses formes (créateurs, producteurs, artisans) depuis la définition du projet de l’artisan jusqu’à la commercialisation de ses produits ou réalisations, explique Babette Jandrain, Echevine de l’Artisanat. Celui-ci comprend plusieurs grands axes comme booster l’accompagnement des artisans, augmenter les canaux de vente et développer la promotion des artisans. Il s’agit d’un chantier neuf et d’envergure, mais qui s’appuie sur les forces en présence, notamment Composite, le Comptoir des Ressources Créatives (CRC), Charleroi CentreVille, le Bureau du Commerce ou encore Vins et Gourmandises. Un budget de 20.000 € a été dégagé pour l’année 2022. »
Booster l’accompagnement des artisans
Le but est d’augmenter et de pérenniser le soutien direct aux structures accompagnatrices existantes, en l’occurrence le CRC et Composite, et d’intensifier la collaboration avec des structures plus généralistes comme la gestion de centre-ville et le Bureau du Commerce qui a l’intégration de l’artisanat dans ses missions.
Développer la promotion des artisans locaux
Un comité des artisans est en phase d’être créé. Il fédérera les artisan.e.s de tous horizons et mettra en place des projets spécifiques. Par exemple, un label carolo permettra de promouvoir les créations et productions locales auprès des citoyens et auprès des commerces, dont l’Horeca. De plus, un grand marché annuel de l’artisanat à portée métropolitaine, voire régionale, mais faisant la part belle aux artisans locaux, pourra être organisé par le comité. Différents canaux de communication seront systématiquement sensibilisés à l’actualité de l’artisanat. Un répertoire cartographique et digital consultable sur charleroicommerce.be est également en cours d’élaboration en partenariat avec le Bureau du Commerce. Les produits artisanaux seront également mis en avant lors de tous les événements organisés par la Ville, dont les Big 5, avec par exemple la création d’une zone « artisans » à la Brocante des Quais, la vente de boissons locales aux Quartiers d’été et au Village de Noël et l’organisation d’un Village de produits de bouche lors des Fêtes de Wallonie. Dans cette optique, l’utilisation du Carol’Or sera également privilégiée.
Augmentation des canaux de vente
La ville a déjà apporté son soutien à la création sur le Boulevard Tirou et à la pérennisation dans le Centre commercial Ville 2 du concept « Boutique de passage » porté par le CRC. L’idée est de multiplier les points et canaux de vente. Par exemple, via les différents appels d’offres relancés récemment (Quartier d’été, Village de Noël,…), l’intégration des artisans aux Big Five sera améliorée. En outre, l’ASBL CCV organisera, sous forme de marché, les « Vendredis de l’Artisanat », nouvelle mission le contrat de gestion. Le grand marché annuel des artisans organisé par la Ville de Charleroi et le comité des artisans sera également un élément important.