Nouvelle page d’écriture, nouveau projet pour le site du Martinet
R éunie ce matin en collège, la majorité a acté à l’ordre du jour du prochain conseil communal une proposition de projet en vue de poursuivre la revitalisation du site du Martinet. Pour mémoire, à l’initiative du bourgmestre Paul Magnette, le collège du mardi 12 février 2019 avait adopté une note d’orientation pour les infrastructures du site.
« C’est sans conteste une belle histoire qui est en train de s’écrire à Roux. En peu de temps nous avons vu se développer deux projets avec l’ASBL Valbiom en partenariat avec Gembloux Agro bio tech dans la valorisation de biomasse et l’installation du vignoble pédagogique, porté par l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie. La Ville a de son côté adopté un schéma directeur pour les installations existantes dans l’optique de développer les lieux tout en en préservant la richesse naturelle et avec l’objectif d’y implémenter des projets durables. Et nous nous pouvons que nous réjouir des nombreuses demandes et propositions de projets », précise le bourgmestre Paul Magnette.
En effet, très vite, la Manufacture Urbaine y avait jeté son dévolu sur la « Salle des Pendus » pour y développer un site de production lui permettant d’accroître ses activités qui, couronnées de succès, commencent à se sentir un peu à l’étroit en centre-ville.
Correspondant à la note d’orientation du Martinet, qui destine l’infrastructure dite « la remise à locomotives » à l’accueil d’activité agro-alimentaire, la Ville a reçu la candidature de la société « Levures Sauvages », désireuse d’y installer une activité de boulangerie à haute qualité nutritive et gustative. Cette même société sollicite aussi la concession de la « Halle couverte » à des fins de stockage et d’activité événementielle.
Le projet se veut transparent et ouvert sur son environnement immédiat. Ainsi, se propose-t-il d’accueillir le public occasionnellement afin de lui offrir quelques instants d’immersion dans le monde fascinant du pain, des biscuits, de la fabrication des pâtes et de ce que toute farine issue de grains anciens peut apporter à vos papilles.
Cette candidature, qui doit faire l’objet d’une convention de cession domaniale sera donc soumise tout bientôt à l’approbation du Conseil communal.
En février 2019 la Ville adoptait une note d’orientation pour le site du Martinet
Ce plan d’affectation des espaces a été pensé en vue d’assurer la cohérence du développement du site, en le rendant compatible avec, ultérieurement, le développement éventuel d’un noyau d’habitat durable. Il se décline comme suit :
- Pour la Salle des pendus : activités de brasserie, espace horeca, bureaux, salle d’événements ouverts au public.
- Pour la remise à locomotives : autres activités agro-alimentaires durables, espace horeca.
- Pour la Halle couverte : marché public et activités évènementielles.
- Pour les terrains environnants permettront de développer, outre un éventuel noyau d’habitat durable, d’autres activités de production et transformation agro-alimentaires éco-responsable (maraîchage, malterie, meunerie, pressoir, conserverie, …).
L’objectif étant d’assurer non seulement une cohérence d’ensemble du projet mais aussi d’affirmer le caractère durable, les contrats de location ou de concession octroyés aux partenaires devront prévoir :
- L’utilisation de parkings à l’entrée Est du site, la circulation sur le site étant exclusivement douce, à l’exception des transports liés aux activités économiques qui devront être effectués en véhicules propres ;
- Le cas échéant, l’intégration dans les bâtiments existants ou à construire d’un système de production d’énergie verte ;
- Une mutualisation des services supports, voire des outils de transformation ;
- Une politique optimale de recyclage des déchets ;
- Une collaboration avec les programmes de formation dans le secteur agro-alimentaire durable soutenus ou organisés par la Ville de Charleroi ;
- La valorisation du patrimoine naturel et des chemins de randonnée du site ;
Ce projet s’inspirait d’une vaste réflexion autour de la réhabilitation entamée avec plusieurs partenaires dont notamment le bureau Dessin et Construction et IGRETEC.
De nombreux contacts ont été établis afin d’installer sur ce site remarquable des activités qui respectent son histoire et sa richesse naturelle, tout en permettant d’y développer une activité économique en lien avec le développement durable.