Parc Astrid : les travaux d’embellissement ont commencé !
C ‘est en effet le cas depuis ce lundi 21 octobre. Ils ont pour but de rendre à ce parc historique du coeur de Charleroi, conçu en 1882, sa splendeur tout en l’adaptant aux besoins et usages contemporains. Fin de la cure de jouvence : printemps 2020.
Les promeneurs et autres usagers l’auront remarqué : l’accès au parc Astrid leur est désormais interdit par des barrières de sécurité depuis ce lundi 21 octobre. La raison en est donc ces travaux d’embellissement qui visent à redorer le blason de cet espace vert historique conçu en 1882 par l’architecte Cador et le paysagiste Ducquesne.
Ainsi que le rappelle le directeur général ff de la Ville de Charleroi, Christophe Ernotte, dans une missive adressée aux riverains, “les travaux — les plans ont été dessinés par la cellule Charleroi Bouwmeester- ont pour but de lui rendre sa splendeur tout en l’adaptant aux besoins et usages contemporains. Ils consistent en la mise en valeur de l’existant par la rénovation du kiosque et par un travail fin de réorganisation des cheminements. Les interventions prévues sont subtiles, dans le respect que ses concepteurs initiaux ont voulu y insuffler ; la reconfiguration est tournée vers l’usage qu’en fait le citoyen, mieux adaptée aux enfants et plus respectueuse de la biodiversité”.
La création d’une nouvelle aire de jeux (entre la rue du Parc et la rue Willy Ernst) sera intégrée aux paysages de courbes tandis qu’un nouveau mobilier (bancs, corbeilles,etc…) sobre et en accord avec la charte communale, apportera tout le confort attendu pour cet espace public central.
Enfin, un soin tout particulier sera porté au nouveau plan d’éclairage (sur plusieurs niveaux, en adéquation avec le Plan Lumière de la ville) afin de souligner les éléments du parc (arbres remarquables et kiosque) tout en les sécurisant.
A noter que la statue de Lucky Luke sera enlevée. En effet, comme l’indique encore Christophe Ernotte, la Ville a entrepris une vaste réflexion quant à sa relation avec le 9è art dans l’espace public. Installées il y a plus de 25 ans, les différentes statues sont, dit-il, sévèrement abîmées. “Le moment est donc venu de les repenser complètement et d’envisager d’autres situations géographiques dans l’intraring. Contrairement aux précédentes, notre intention est de disposer ces réalisations à hauteur du public. Spirou, Gaston et le futur Lucky Luke seront donc dans cette configuration de proximité. La sculpture est très détériorée, ce sera la quatrième pièce à revoir sa perspective. Elle devrait être réalisée pour 2021 et sa localisation future n’est pas encore déterminée”.
Insistons sur le fait que le parc sera fermé au public jusqu’à la fin des travaux. Ils sont prévus pour durer 110 jours ouvrables minimum. Rendez-vous au printemps, donc, pour redécouvrir cet havre de paix sous son nouveau jour…