Même si nous désirons tous ardemment retrouver une vie festive, une vie culturelle, nous ne pouvons prendre le risque d’exposer les citoyens carolos au risque de propagation à l’occasion de grands rassemblements festifs. C’est pourquoi il a été décidé d’annuler l’édition 2020 des Fêtes de Wallonie.
Nous avons retardé le plus longtemps possible la prise de cette lourde décision avec l’espoir de pouvoir maintenir son organisation mais l’évolution des données épidémiologiques ne nous permet malheureusement pas d’avancer en ce sens.
En ce qui concerne les autres événements, en marge de l’annulation des Fêtes de Wallonie, l’ensemble des demandes en cours de traitement ou récemment approuvées font l’objet d’une nouvelle analyse par les services de la Ville en regard des restrictions édictées suite au Conseil national de Sécurité du 27 juillet. La Ville se réserve au terme de ce réexamen la possibilité d’annuler des demandes en cours ou approuvées.
Pour mémoire, le Gouvernement fédéral autorise des événements régis et encadrés par des protocoles strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec le port du masque obligatoire. Ce nombre maximal ne peut être atteint qu’à la condition du respect strict des règles de sécurité et des protocoles.
Pour les événements dont la date est prévue dans le courant du mois de septembre, la Ville décidera à la fin août de leur approbation ou non.
De manière générale, nous invitons tous les organisateurs d’événements à spontanément reporter la tenue de leur manifestation à une date ultérieure, à un moment où les conditions de sécurité sanitaire seront plus favorables. En effet, à l’heure où le Gouvernement fédéral restreint fortement les contacts sociaux, il apparaît peu opportun d’organiser des manifestations tendant au rassemblement et à une trop grande promiscuité.