Plan de relance — chèques numériques : 54 implantations scolaires lauréates
L e projet, visant à réduire la fracture numérique et doté d’un budget de plus de 472.000€, permettra d’apporter une aide précieuse à quelques 1722 élèves fréquentant les établissements scolaires carolos.
La crise sanitaire liée au covid-19 a poussé nos instances à fermer les établissements scolaires dès le mois de mars. Durant le confinement, nos équipes éducatives ont fait preuve d’ingéniosité et d’une grande force d’adaptation pour permettre à nos élèves de garder le contact avec l’école.
Malheureusement, comme partout ailleurs au sein de la CFWB, nos enseignants ont été confrontés à la fracture numérique des étudiants. Cette fracture n’a pas permis à tous d’avoir accès aux mêmes ressources numériques et cela a donc creusé les inégalités.
Les causes de la fracture numérique sont multiples. Le manque de matériel, de connexion internet au domicile ou encore le manque de compétences numériques.
« Devant cette situation, le Collège a marqué la volonté d’intégrer au plan de relance des moyens dans le but de réduire ces inégalités. Un des axes faisait état d’un soutien pour l’équipement numérique des élèves de l’enseignement obligatoire. C’est l’axe que nous avons choisi de retenir en accordant notre stratégie à celle de la fédération Wallonie-Bruxelles », précise L’échevine de l’Enseignement, Julie Patte. Avec ses collègues échevin du Développement numérique, Eric Goffart et président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe, elle a élaboré un plan de soutien au numérique éducatif pour les élèves des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire à Charleroi (tous réseaux confondus).
“Au-delà de nous permettre de lutter efficacement contre la fracture numérique, ce projet représente une formidable opportunité d’innover sur le plan pédagogique grâce aux outils digitaux et de mettre à profit la créativité du monde enseignant pour développer de nouvelles manières d’apprendre”, précise l’échevin du Développement numérique, Eric Goffart.
Sur base des trois grandes causes de la fracture numérique (matériel, connexion internet, compétences numériques), le choix de l’action de la Ville s’est porté sur le matériel à destination des élèves.
Une stratégie en parallèle avec celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce choix est conforté par la note d’intention du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’égard du matériel pédagogique numérique « Le développement du modèle « 1 : 1 » — qui désigne le fait de fournir à chaque enseignant et à chaque élève un ordinateur portable, un notebook ou une tablette, pour une utilisation continue en classe et à la maison – permet d’améliorer la dynamique pédagogique des apprentissages, et de résorber la fracture numérique. »
Dans sa stratégie “Déploiement du numérique éducatif”, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise « l’implémentation de projets d’enseignement par le numérique, prioritairement, sur l’enseignement secondaire, et plus particulièrement dans l’immédiat dans les classes à compter de la 3ème année secondaire. » Concrètement, une aide financière sera disponible pour les parents d’étudiants de la 3e à la 7e secondaire.
S’appuyant sur ce plan d’action et dans une volonté d’être complémentaire à la stratégie et aux soutiens mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’appel à projets de la Ville de Charleroi a été lancé le 27 octobre dernier. Il était réservé aux classes de 4e, 5e et 6e primaire fréquentant un établissement scolaire de l’enseignement fondamental ou de 1e et 2e secondaire situé sur le territoire de la ville de Charleroi (tous réseaux confondus) dont l’indice socio-économique 2020 – 2021 (ISE) allait de 1 à 10.
Un budget revu à la hausse suite au succès de l’appel à projets
A la base, un budget global de 450.000 € était consacré à l’équipement des élèves. Néanmoins, vu le succès remporté par l’appel à projets, le Collège communal a décidé d’augmenter le budget à 472.200€. Une décision qui a évidemment fait le bonheur de Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement : « Il était important, étant donné les constats tirés sur le terrain durant le confinement, de pouvoir équiper un maximum d’élèves. Grâce à cet appel à projets inédit, nous allons pouvoir aider 1.722 élèves sur l’ensemble du territoire. C’est une excellente chose vu l’hybridation de notre enseignement en secondaire mais aussi les éventuelles mises en quarantaine en primaire. Il est important que les élèves, quel que soit leur niveau, puissent rester en contact direct avec leurs enseignants. Au-delà de la crise du COVID, cette mesure permet une énorme avancée sociale pour les élèves carolos qui sont très nombreux à être touchés par la fracture numérique »
Sur base des projets déposés, 54 implantations scolaires ont été sélectionnées par un jury externe.
Les écoles lauréates sont les suivantes :
- Ecole communale de la Cité Parc Marcinelle
- Ecole communale de la Solidarité Montignies-sur-Sambre
- Ecole communale de l’Alouette Charleroi
- Ecole communale primaire Cobaux Charleroi
- Ecole communale du Fond Jacques Couillet
- Ecole communale de Jumet Heigne
- Ecole communale de la Neuville Montignies-sur-Sambre
- Ecole communale de La Marsaude Dampremy
- Ecole communale du centre Marcinelle
- Ecole communale Desaise Mont-sur-Marchienne
- Athénée royal Orsini-Dewerpe Jumet
- Ecole communale du Roton Charleroi
- Ecole communale du Camp Dampremy
- CECS La Garenne Charleroi
- Ecole communale “Les Chrysalides” Marchienne-au-Pont
- Ecole communale des Gonceries Mont-sur-Marchienne
- Ecole-Clinique provinciale Montignies-sur-Sambre
- Athénée royal “Les Marlaires” Gosselies
- Lycée François de Sales Gilly
- Ecole communale des Haies Gilly
- Ecole communale fondamentale mixte Sart-Allet Gilly
- Ecole communale du Nord Charleroi
- Ecole communale de Bosquetville Charleroi
- CECS Couillet-Marcinelle (section de Marcinelle)
- Ecole communale fondamentale des Cités Montignies-sur-Sambre
- Université Du Travail — Institut d’Enseignement Technique Secondaire Charleroi
- Ecole communale fondamentale mixte des Corvées Gilly
- Institut Saint-André Charleroi
- Institut Jean Jaurès Charleroi
- Ecole communale Jules Destrée Gilly
- Groupe scolaire communal de la Bassée Roux
- Ecole communale Alphonse Vaisière Couillet
- Ecole communale Cité Germinal Gilly
- Ecole Saint-Louis Monceau-sur-Sambre
- Ecole Fondamentale Orsini-Dewerpe Jumet
- Ecole communale du Spignat Marchienne-au-Pont
- Ecole communale Noël Sart Culpart Gilly
- Centre scolaire Saint-Joseph Notre-Dame Jumet
- Ecole communale du Ruau Monceau-sur-Sambre
- Ecole libre Sart-Allet Sacré-Cœur Gilly
- Ecole communale François Dewiest Jumet
- Athénée royal Ernest Solvay Charleroi
- Institut Notre-Dame d’Espérance Couillet
- Ecole-Clinique provinciale Marchienne-au-Pont (primaire)
- Athénée royal Yvonne Vieslet Marchienne-au-Pont (primaire)
- IPESP La Samaritaine Montignies-sur-Sambre
- IESSP René Thône Marchienne-au-Pont secondaire
- Ecole Libre “Les Perles” Marcinelle
- CECS Couillet-Marcinelle (section de Couillet)
- Athénée Royal de Gilly
- Institut Saint Joseph Jumet
- Collège des étoiles Gosselies
- Ecole Libre Mixte de la Villette Marcinelle
- Athénée Royal Yvonne Vieslet Marchienne-au-Pont (secondaire)
- Ecole-Clinique provinciale Montignies-sur-Sambre
Dans le règlement de l’appel à projet, deux classes maximum par implantation pouvaient être lauréates afin de laisser la chance à un maximum d’écoles différentes.
Des bons d’achat sous forme de chèques numériques
Dans l’enseignement primaire, les classes lauréates voient leurs élèves, dont les parents ont marqué leur accord pour rentrer dans le projet, se voir attribuer une aide financière d’un montant de 250€ par élève. En secondaire, l’aide financière montera à 350€ par élève. Cette somme sera dédiée à l’achat d’un matériel numérique pédagogique (tablette, PC portable,….). Cette aide prendra la forme d’un chèque numérique à faire valoir dans un des commerces partenaires.
Par ailleurs, les parents des élèves impliqués dans l’action pourront introduire un dossier d’aide complémentaire du CPAS. Cette aide pourrait comprendre deux volets :
- La prise en charge d’une partie du solde ou de l’entièreté du solde de la facture d’achat du matériel numérique pédagogique ;
- La prise en charge d’une partie ou de l’entièreté de la facture internet.
« Le financement de dépenses dans le numérique fait partie des dépenses d’aide sociale prises en charge par le CPAS. Mais pendant cette période de crise COVID, nous avons décidé de faire de la lutte contre la fracture numérique et du soutien aux familles, nos priorités. En conséquence, nous avons augmenté les montants qui y sont consacrés. C’est ainsi que le CPAS peut prendre en charge les frais d’abonnement au réseau Wifi ou l’achat d’un ordinateur. Malheureusement, de nombreuses familles ignorent encore cette possibilité ou n’osent pas s’adresser au CPAS. Nous sommes là pour les aider », rappelle Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS.
Cette aide complémentaire, ouverte à toute personne, qu’elle soit bénéficiaire ou non du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) sera liée à une enquête sociale et à la présentation des factures.
La liste des commerces partenaires sera bientôt communiquée aux écoles. Les chèques numériques nominatifs seront distribués via les écoles durant le moins de décembre.