Plan de relance : de nouvelles mesures et des reconductions
Dans le cadre du grand plan de relance mené par la Ville de Charleroi, une nouvelle prime compensatoire aux cafés, restaurants et traiteurs qui ont bénéficié de la première prime compensatoire, et qui sont toujours en activité au moment de la mise en paiement, a été votée par le Conseil communal de ce 29 mars 2021.
« Les commerçants jouent un rôle essentiel dans nos villes. Ils sont un baromètre de leur vitalité. L’HoReCa étant un des secteurs économiques les plus touchés par la crise, il est indispensable de continuer à l’aider à faire face à la situation extrêmement compliquée qu’il vit en ce moment », explique Babette Jandrain, échevine du Commerce.
« Afin d’être le plus efficace possible et que les commerçants reçoivent cette nouvelle prime rapidement, nous avons choisi de leur octroyer le même montant que la première prime, explique Thomas Parmentier, échevin des Finances. Pour ceux qui n’ont pas pu en bénéficier (demande faite hors délai, ouverture entre les deux périodes de confinement, …), les mêmes critères seront utilisés (nombre d’équivalents temps-plein et surface de la salle).”
La nouvelle prime sera octroyée et versée automatiquement aux bénéficiaires, sans démarche supplémentaire de leur part.
Les exploitants qui n’ont pas introduit leur demande de prime compensatoire dans le délai fixé par le règlement du 15 juillet 2020, soit le 31 janvier 2021, alors qu’ils auraient pu prétendre à la prime, disposent d’un délai supplémentaire pour introduire une demande jusqu’au 30 avril 2021 inclus au plus tard auprès de la Direction financière par courrier postal à l’adresse “DEFI — Quatrième rue, 21 à B‑6040 Jumet” ou par courrier électronique à l’adresse prime.horeca@charleroi.be, sur la base du formulaire de demande ad hoc. Ces exploitants toucheront alors deux primes. Le montant, le mode de calcul et les conditions d’octroi de la prime demeurent celles prévues par le règlement du 15 juillet 2020.
Une prime compensatoire est également octroyée aux nouveaux exploitants dont l’établissement n’était pas en activité au 14 mars 2020 mais bien à la date de fermeture imposée du 19 octobre 2020.
Exonération des taxes 2021 sur les spectacles cinématographiques et sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition
Le conseil communal a également décidé de ne pas appliquer, pour l’exercice d’imposition 2021, la taxe communale sur les spectacles cinématographiques ainsi que la taxe communale sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition pour les contribuables relevant des secteurs, du spectacle et des divertissements, de l’Horeca et des métiers de contact, visés par les mesures de fermeture en vue de limiter la propagation du Coronavirus.
Soutien au secteur associatif non-subventionné
La crise sanitaire persiste aussi pour d’autres secteurs, avec des difficultés grandissantes notamment pour les petites associations non subsidiées.
Privées d’activités, elles ont épuisé leurs fonds et peinent aujourd’hui à maintenir un fonctionnement nécessaire pour envisager l’avenir.
Aussi, elles se sont tournées vers la Maison Pour Associations pour obtenir de l’aide.
Dans une lettre ouverte, la Maison pour Associations sollicitait la création d’un fonds d’urgence pour les associations qui ne bénéficient actuellement d’aucun subside.
Cet appel a été entendu ! Dans ce cadre, la Ville de Charleroi a décidé d’apporter une aide exceptionnelle à ces associations dans le cadre du plan de relance communal COVID-19, pour un montant total de 250.000 €.
Cette aide exceptionnelle plafonnée à 2.499 € par association, s’adresse aux asbl valablement constituées conformément au Code des sociétés et associations, qui :
- exercent leur action principalement sur le territoire des 5 districts de Charleroi
- depuis au moins trois ans.
- Peuvent présenter leurs comptes pour les années 2018, 2019
- Peuvent présenter soit les comptes de l’année 2020 soit un état financier si les comptes n’ont pas encore été approuvés
Le conseil communal vient d’adopter le règlement fixant les conditions et les modalités d’octroi de cette subvention.
Pour Julie Patte, échevine de la Participation citoyenne et des Quartiers, « malgré les nombreuses aides déjà mises en place pour faire face à la crise, certaines petites structures associatives n’ont encore bénéficié d’aucun soutien financier, alors que leurs activités sont totalement à l’arrêt. J’ai pu rencontrer certaines de ces structures qui sont en grande difficulté et qui ne peuvent assumer leurs frais de fonctionnement. Il est crucial de pouvoir leur venir en aide car elles jouent un rôle essentiel pour nos citoyens et quand la crise sera terminée nous aurons plus que jamais besoin d’elles pour renforcer la cohésion sociale au cœur de nos quartiers »
Les candidatures devront être adressées avant le 26 avril via un formulaire qui sera prochainement mis en ligne sur le site de la Ville. L’analyse et la sélection des dossiers se fera par une cellule composée d’agents de l’administration ainsi d’un représentant de la Maison Pour Associations.
Pour toutes les questions relatives à cette mesure : subside.planderelance@charleroi.be
Les associations qui éprouvent des difficultés à fournir les éléments réclamés dans le dossier de demande peuvent s’adresser à la Maison Pour Associations à l’adresse info@mpa80.be ou par téléphone 071/53.91.53.