Les Plans Routes successifs lancés sous l’impulsion de l’Echevin Eric Goffart ont permis d’investir massivement dans la réhabilitation du réseau routier. Les chantiers s’enchaînent : depuis le mois de janvier, 38 chantiers ont déjà pu être lancés. Le chantier de la rue du Chaumonceau à Jumet est hautement symbolique : il s’agit de la 500ème rue à bénéficier d’une rénovation depuis 2013. avec un réseau routier de 660 kilomètres soit 2.500 rues sous gestion communale, la Ville de Charleroi a adopté, dès 2012, une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et en particulier de l’espace public.
Il est en effet apparu très vite essentiel, au sein de la majorité communale emmenée par le Bourgmestre Paul Magnette, d’investir considérablement dans la rénovation des infrastructures routières. Jamais jusque-là des montants aussi conséquents n’avaient été consacrés à la réhabilitation du réseau routier.
Un marché de 8.321.776€ sur fonds propres
Le Bourgmestre Paul Magnette se réjouit « Nous avons fait le choix d’investir massivement dans la rénovation des infrastructures routières et de porter un ambitieux Plan Route, inédit en Wallonie, qui atteint aujourd’hui ce chiffre symbolique du 500ème chantier. Partout sur le territoire carolo, les nouveaux aménagements intègrent et priorisent la sécurité et la nature en ville. Notre préoccupation première reste l’amélioration du cadre de vie des carolos et de l’espace public. »
« La mise en place des Plans routes successifs depuis près de dix ans a permis de concrétiser ces investissements. Au-delà des montants consacrés aux voiries dont l’état de dégradation et les besoins en termes d’égouttage nécessitaient une intervention complémentaire de la Wallonie et de la SPGE, la Ville de Charleroi a décidé de consacrer des budgets très importants sur fonds propres », précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart. Les chiffres permettent d’en prendre la mesure : le marché stock actuellement en cours de concrétisation représente un montant de 8.321.776€. Le recours annuel et successif à ces marchés stocks a permis à la Ville de Charleroi d’innover à son échelle mais il a permis, aussi et surtout, de changer profondément le visage de quartiers entiers.
Des critères objectifs
Afin d’objectiver les opérations, les travaux sont réalisés sur base d’une liste de critères portant sur le niveau de dégradation du revêtement, la présence d’école ou encore le nombre de réclamations enregistrées par le service assurances de la Ville. Les chantiers visent également des axes stratégiques en termes de mobilité et de sécurité routière ou encore des chaînons manquants dans les quartiers.
38 chantiers de voiries lancés et des inaugurations en prévision
Le Plan Routes 2022 a déjà permis de lancer 38 chantiers de voirie dont 22 sont clôturés et 16 toujours en cours. Parmi les travaux terminés, on retrouve plusieurs voiries emblématiques comme l’Allée Verte à Jumet. Quant aux travaux en cours, on peut épingler l’important chantier de la rue Charbonnel à Ransart ou encore celui de la rue Wauters à Dampremy qui vient de démarrer. D’autres chantiers imposants touchent à leur fin et pourront être inaugurés tout prochainement comme les travaux au Faubourg de Charleroi à Gosselies aux abords du Collège Saint-Michel ou encore la célèbre Place Mattéoti à Jumet.
Rénovation de la rue du Chaumonceau, de la rue Vandam et de la rue Lucq
La remise à neuf de la rue du Chaumonceau à Jumet s’accompagnera de la réfection de deux autres voiries annexes : les rues Vandam et Lucq. Rénovées via le marché stock, ces trois voiries représentent un investissement de 385.197€ sur fonds propres.
« La rue du Chaumonceau est un axe structurant de Jumet : elle s’étend sur 1 km et elle est empruntée par les bus de la ligne 172 et de la ligne MIDO. C’est une voirie densément peuplée avec pas moins de 237 habitations. Le trafic y est important notamment en raison de la présence de l’école Notre-Dame et des nombreux véhicules qui l’empruntent pour rejoindre la rue Puissant. Nous avons reçu plusieurs réclamations de riverains concernant cette voirie qui est très dégradée à plusieurs endroits et dont la dernière rénovation remonte à…1991, soit à 30 ans », précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart.
Deux déviations sont prévues :
1. Rue de Marchienne — Place du Ballon — rue E. Strimelle — rue Puissant.
2. Rue de Marchienne — rue de Dampremy — rue Puissant.
Lignes de bus impactées pour les travaux : la 172 et le MIDO. Arrêt temporaire à la Rue Puissant pour le 172 et la rue Loos (pour le MIDO).
Fin du chantier prévue avant les congés de la construction