Le Faubourg de Charleroi est l’un des axes stratégiques en termes de mobilité autour du cœur de Gosselies. Et pour cause, il dessert de nombreuses institutions qui, en raison de leur fréquentation importante, généraient de nombreuses difficultés en termes de mobilité, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Parmi celles-ci, le Collège Saint-Michel compte, à lui seul, une population scolaire et professorale de 1.300 personnes ! A ces élèves et enseignants, il convient d’ajouter tous ceux qui utilisent les infrastructures présentes : la Maison de repos Louis Theys du CPAS de Charleroi, avec ses 111 lits, son personnel médical et paramédical et les familles des résidents, l’Institut Jean Herbet, Ecole primaire d’enseignement spécialisé libre, la crèche Les Roitelets, gérée par l’ASBL ACIS, la crèche Les Tchots, gérée par la Ville de Charleroi et le Collège des Etoiles.
« Pendant de nombreuses années, les autorités communales et les responsables de la zone de police de Charleroi ont été interpellés par différents intervenants. En tant qu’Echevin des Travaux, j’ai donc pris l’initiative de rassembler les différents interlocuteurs pour trouver une solution qui permette d’améliorer la situation” explique l’Echevin des Travaux Eric Goffart.
Priorité à la sécurité routière
Ces échanges ont débouché sur la conception d’un projet de rénovation globale qui tient compte des différents points d’améliorations demandés. Au-delà de la rénovation des revêtements, les travaux ont permis de sécuriser les abords du Collège Saint-Michel. Les passages pour piétons ont été sécurisés grâce à la création d’un îlot refuge au milieu de la chaussée, un renforcement de l’éclairage et la pose de dalles podotactiles pour les PMR. Des coussins berlinois ainsi que des crayons jaunes ont été placés.
Fluidité du trafic et augmentation du parking
Afin d’améliorer les conditions de roulage sur cet axe particulièrement fréquenté, plusieurs aménagements ont été créés en vue de renforcer la fluidité du trafic. Le carrefour du Carrosse a été entièrement revu avec la création d’une nouvelle bande de roulage permettant de poursuivre l’itinéraire en direction de Charleroi sans devoir être arrêté par le feu du tram. De manière à empêcher les demi-tours anarchiques sur la chaussée, il est à présent possible de faire demi-tour à deux endroits dans le sens Gosselies-Charleroi et dans l’autre sens, il est possible de faire demi-tour au rond-point de la rue Theys. Au niveau du parking, L’offre en stationnement a été renforcée d’une trentaine de places pour un total de 133 places.
Ces travaux ont fait l’objet d’un marché de travaux spécifique attribué à la société Travexploit au montant de 624.594€ (dont 250.000€ sont financés par la Wallonie).
Dans les prochains mois, ce sont les les revêtements de la rue Theys ‑qui a servi d’itinéraire de déviation- qui seront rénovés.