“Plan routes”: une nouvelle salve de 275 rues à rénover !
S ur proposition de l’échevin des Travaux, Eric Goffart, le Collège communal de ce mardi 30 mars 2021 a décidé de valider le Plan Routes Pluriannuel. Un plan qui comprend pas moins de 275 nouvelles voiries à rénover sur l’ensemble de l’entité. 66 d’entre-elles le seront dès cette année. Investissement : 60 millions d’euros.
« Ce n’est pas parce qu’on avance bien qu’il ne faut pas remettre (constamment) le travail sur le métier ». La formule est du bourgmestre Paul Magnette et illustre à merveille l’important travail de remise en état du réseau routier communal qui a été entrepris depuis 2013, à Charleroi. Mais qui ne va pas s’arrêter, bien au contraire. En effet, aux quelques quatre cents et quelques voiries déjà réhabilitées, vont venir s’y ajouter 275 autres par le biais du nouveau “Plan routes” défini au terme d’un important travail collaboratif inédit.
En effet, « la rénovation des voiries fait l’objet d’un niveau de concertation et d’anticipation tout- à‑fait inédit, se réjouit l’échevin des Travaux Eric Gofffart. Cette fructueuse collaboration nous permet, le plus en amont possible, d’effectuer une analyse individuelle et transversale pour chacune des 275 voiries reprises sur la liste. Il s’agit d’un travail colossal effectué par l’ensemble des intervenants » (son cabinet, celui du bourgmestre, celui de la mobilité et de la sécurité routière, la division voirie, le bureau d’études communal, la division Nature en ville, la cellule Bouwmeester,…).
Cette liste reprend quatre catégories
La première (A) concerne les voiries qui ont un caractère structurant pour Charleroi (itinéraire cyclable, trame verte, etc.), dont la rénovation implique une étude poussée mais dont les réparations ne sont pas urgentes. Ces voiries seront principalement financées dans le cadre du Fonds d’Investissement dont les échéances sont plus longues que celles des marchés stock. Leur programmation s’étendra donc sur les prochaines années. Cette catégorie comprend 120 voiries.
La deuxième catégorie (A’) concerne aussi des voiries structurantes mais dont l’état actuel du revêtement nécessite une intervention urgente. Ces voiries bénéficieront donc d’une première opération de lifting, à savoir le remplacement de la couche d’usure, en attendant une étude plus poussée. Cette catégorie comprend 65 voiries.
Les troisième et quatrième catégorie (B et C) concernent les voiries dont la rénovation n’implique pas d’étude spécifique. Ces voiries pourront être rénovées dans le cadre des marchés stock. En ce qui concerne les voiries de la catégorie B, elles intégreront des aménagements standard en faveur de la végétalisation et de la mobilité active. La catégorie B comprend 26 voiries et la catégorie C 64 voiries.
Financement : 60 millions d’euros au PPI
Le financement de ces chantiers de rénovation et de sécurisation du réseau routier repose à la fois sur le mécanisme de subsidiation de la Wallonie (Fonds Régional d’Investissement des communes – FRIC) et sur les fonds propres réservés par la Ville de Charleroi. Le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit pour les années 2021, 2022, 2023 et 2024 un montant de 24,2 millions d’euros au FRIC et un montant de 36,5 millions d’euros pour les marchés stock, soit plus de 60 millions d’euros. C’est cette enveloppe qui sera utilisée pour concrétiser les différents marchés publics de rénovation des voiries.
Outre les catégories évoquées plus haut, ce sont des critères objectifs qui ont prévalu à l’établissement de la liste des rues : dégradation de la voirie, sécurité routière et présence d’école, passage de bus ou de véhicules de secours (ambulances, pompiers), nombre de plaintes au service Assurances de la Ville et intensité du trafic
Priorité aux piétons, PMR et cyclistes
Dans le cadre de l’élaboration du projet de ville, la majorité a souhaité généraliser l’application du principe STOP qui prévoit, lors de l’élaboration des projets routiers, de mettre l’accent en priorité sur les piétons et les PMR, ensuite sur les cyclistes et les transports en commun et finalement sur les autres modes de déplacement individuels. Peu importent les interventions, aussi légères soient-elles, elles tiendront compte des dispositifs de sécurité routière et des aménagements cyclables.
Grâce à un renforcement de la collaboration entre la Mobilité et la Voirie, tant au niveau des services que des échevinats respectifs, une intensification des aménagements pourra être réalisée. Les effets positifs de cette concertation sont déjà visibles : depuis janvier 2020, 10 kilomètres de bandes cyclables ont pu être réalisés ! L’échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière, Xavier Desgain, ne peut cacher sa satisfaction : « Nous avons pensé un réseau cyclable structurant pour le territoire de Charleroi, articulé autour d’un ring vélo et la liste en tient manifestement compte, les services de la voirie qui seront chargés des travaux auront ainsi une meilleure vision des aménagements que ce réseau requiert. De plus, cela facilitera l’application du principe STOP ; on disposera ainsi de parcours cyclables plus nombreux et plus confortables mais surtout sécurisés, car la sécurité routière des usagers est un des enjeux majeurs qui permettra de booster la pratique du vélo en ville ».
Végétalisation des espaces publics
Pour le bourgmestre Paul Magnette, la plantation des voiries s’inscrit dans l’axe « Nature Urbaine » de la stratégie Nature en ville de Charleroi. « Il s’agit de diversifier les typologies d’espaces urbains plantés (parcs, aires de jeux, voiries) pour renforcer peu à peu notre maillage d’espaces de nature de proximité. Nous avons donc mis en place une nouvelle méthodologie de travail afin d’intégrer, chaque fois que possible, de nouvelles plantations qui pourront jouer un rôle climatique. Elles pourront ainsi rafraichir l’air lors des canicules, réguler les eaux pluviales ou encore améliorer la qualité du paysage au bénéfice de la biodiversité ».
Répartition géographique
Au-delà de ces critères, la répartition des rues par district démontre la volonté des autorités communales d’investir sur l’ensemble de l’entité, essentiellement sur des voiries en dehors de l’intra-ring.
Un phasage des chantiers avec les impétrants
Comme le prévoit le Projet de ville, une attention particulière sera portée à l’information des commerçants, entreprises et indépendants en amont des chantiers de voirie (nature et impact des travaux sur la circulation et la mobilité) qui les concernent directement, de manière à anticiper les contraintes inhérentes à ce type d’intervention.
411 voiries déjà rénovées
« Avec un réseau routier de 660 kilomètres, soit 2500 rues sous gestion communale, la Ville de Charleroi a adopté, dès 2013, une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et en particulier de l’espace public avec 411 voiries déjà rénovées », précise encore l’échevin des Travaux Eric Goffart.
Parmi l’ensemble des 275 rues, 14 voiries sont actuellement en cours de rénovation et 19 sont commandées et 27 sont en pré-commande.
Parmi les chantiers en cours, il s’agit majoritairement de chantiers de rénovation en profondeur, attendus de longue date. On pense notamment aux rues situées dans le périmètre de l’hôtel de ville comme la rue Turenne. Dans la catégorie « commandées”, les rues Nazarin et du Polonais à Gilly constituent un intérêt car leur rénovation permet de clôturer l’amélioration de tout un quartier (chaussée de Ransart, chaussée de Lodelinsart).
Dans la catégorie en “pré-commande”„ on retrouve la rue de la Tombe à Marcinelle qui abrite l’école des Cerisiers qui a été reconstruite sous l’ancienne législature ainsi que la caserne des pompiers. Citons également la rénovation de la rue des Goutteaux à Mont-sur-Marchienne et de la rue du Cerisier à Marcinelle dont le montant des travaux est estimé à 105.000 euros pour chacune d’entre elles.
A ces 60 voiries, il convient d’ajouter les rues qui avaient fait l’objet d’études antérieures aux travaux d’analyse qui ont permis d’aboutir à la liste des 275 rues. On pense notamment à la rue Tumelaire (le tronçon compris entre le boulevard Alfred de Fontaine et l’avenue Général Michel). Ces voiries sont au nombre de 6, ce qui fait un total de 66 rues pour 2021. Ces 6 rues sont : la rue du Terminus à Monceau-sur-Sambre, la rue du Masy à Jumet, la rue Tumelaire à Charleroi, la rue Charbonnel à Ransart, la rue du Bierchamps à Marcinelle et la rue de Soleilmont à Gilly conjointement avec la Ville de Châtelet.