Propreté publique : Tibi entre en action dans deux nouveaux districts !
L a reprise progressive, par Tibi, des services de propreté publique sur le territoire de la ville de Charleroi se poursuit. Après les communes du district Centre en effet, ce sont, depuis ce lundi 9 novembre, sept autres des districts Sud et Ouest qui ont été confiées aux bons soins des agents de l’intercommunale.
Fort des bons résultats obtenus à la suite de ce transfert de compétences, du degré de satisfaction unanime exprimé notamment par les citoyens et les commerçants, la Ville de Charleroi avait décidé on s’en souvient fin 2019 d’étendre progressivement l’expérience positive menée sur le centre-ville aux autres anciennes communes et districts.
Tibi a donc démarré en janvier 2020 le nettoiement complet du district Centre (Charleroi, Dampremy, Lodelinsart). Dès ce 9 novembre 2020, 1er jour de la phase 2.2 du projet, le nettoiement complet des districts Sud (Couillet, Marcinelle et Mont-sur-Marchienne) et Ouest (Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux et Goutroux) sera effectué par Tibi. Avec la concrétisation de ce nouvel acte, ses hommes et ses machines se voient ainsi confier la gestion de quelques 60% du territoire du carolo.
Le déploiement des activités de propreté publique réalisées par l’Intercommunale se poursuivront comme suit :
- Janvier 2021 : District Nord (Gosselies, Jumet et Ransart)
- Juillet 2021 : District Est (Gilly et Montignies-sur-Sambre)
Dès juillet 2021, ce seront quelques 160 agents de Tibi qui assureront les activités de propreté publique qui lui seront progressivement confiées.
“Tibi et la Ville se réjouissent de pouvoir entamer la phase 2.2 qui permet d’apporter progressivement une solution concrète aux défis de la propreté dans tous les districts. Cette mutualisation est une première en Wallonie et pour le Carolo, cela doit signifier plus de propreté au quotidien. Ce travail de mutualisation des ressources constitue un défi colossal que nos institutions publiques ont relevé et nous tenons à remercier l’ensemble du personnel de la Ville et de Tibi pour son engagement et son investissement dans l’intérêt du citoyen carolo” indiquaient, d’une même voix lors d’un point presse, l’échevin en charge de la propreté publique Mahmut Dogru, le président et directeur général de Tibi, Léon Casaert et Philippe Teller.
Pour le bourgmestre, Paul Magnette, le résultat de ce projet est plus que concluant : « Nous constatons que la qualité du cadre de vie s’est significativement améliorée en Centre-ville depuis le démarrage du projet, en mars 2018, ainsi que dans le District Centre depuis janvier 2020. Les habitants, commerçants et citoyens de cette zone ont témoigné de leur satisfaction quant à l’amélioration de la propreté. De même, le balayage mécanisé qu’effectue Tibi sur l’ensemble du territoire de la Ville est vraiment apprécié de tous les citoyens. Je suis confiant des résultats qui seront obtenus avec l’élargissement de ce périmètre en termes de propreté publique et ce, au bénéfice de tous les Carolos. C’est le sentiment de sécurité, mais aussi l’attractivité de tous les districts qui s’en trouveront ainsi renforcés ».
« Nous travaillons d’arrache-pied dans les quartiers afin de recueillir le sentiment des habitants et de dégager des solutions pour améliorer le cadre de vie. Tibi nous apporte une solution concrète aux défis de la propreté dans tous les districts. Cette mutualisation est une première en Wallonie et pour le Carolo, cela doit signifier plus de propreté au quotidien. Nous restons également particulièrement attentifs afin d’améliorer la prévention et la répression qui sont aussi importantes que le nettoiement proprement dit pour espérer une amélioration durable de la propreté publique. Je tiens enfin à ajouter que le personnel de la propreté publique est la pierre angulaire de cette stratégie d’amélioration, sa mobilisation est essentielle. Dans le cadre du transfert, une attention toute particulière est accordée à la situation personnelle de chaque agent dans l’intérêt individuel de chacun et dans celui, plus collectif, d’améliorer la propreté publique ». précise pour sa part l’échevin de la Propreté publique, Mahmut Dogru.
Selon Léon Casaert, président du Conseil d’administration de Tibi : « La phase 2.2. permettra à Tibi de continuer à démontrer son expertise organisationnelle et opérationnelle liée à la propreté publique. Depuis mars 2018, nos équipes travaillent sans relâche pour assurer la propreté dans l’intra-ring et le balayage mécanisé des voiries dans toute l’entité et depuis janvier 2020, dans le District Centre. Je remercie nos équipes, les résultats sont vraiment au rendez-vous. Je me réjouis également du fait que Charleroi ait adhéré en premier au Secteur Propreté de notre intercommunale. Tibi, forte de cette expérience positive de plus de deux années en matière de propreté publique, est désormais prête à répondre favorablement aux autres communes associées qui souhaitent relever avec Tibi le défi de la propreté sur leur territoire. Je suis également fier de nos équipes de terrain qui malgré la crise sanitaire que nous connaissons depuis fin février n’ont pas ménagé leurs efforts. Je tiens à les saluer pour leur engagement, leur travail quotidien, leur courage et leur professionnalisme. Ils nous permettent de maintenir la salubrité publique et de conserver un cadre de vie agréable pour les citoyens carolos en ces moments difficiles ».
A noter enfin que Tibi a procédé au recrutement de quelques 28 agents supplémentaires pour assurer ces nouvelles missions.
Un bref rappel historique
En juin 2017, le Conseil communal de Charleroi a décidé d’adhérer au secteur d’activités 2 de Tibi. Celui-ci a été créé afin que l’intercommunale puisse assurer une mission de propreté publique englobant des activités telles le balayage mécanisé le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques, etc.
Un phasage en deux temps de ce transfert d’activités a été réfléchi dès le début du projet. Ce phasage avait pour but d’organiser administrativement et techniquement l’opération afin qu’elle soit un succès pour les entités mais, surtout, qu’elle aboutisse à une amélioration du service rendu aux citoyens en matière de salubrité publique.
Dès mars 2018, Tibi s’est vue confier dans un premier temps, le balayage mécanisé sur l’ensemble du territoire de la Ville, mais aussi toutes les autres activités de propreté publique dans l’intra-ring : le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques et l’évacuation des dépôts clandestins et ce, avec d’excellents résultats à la clé.
En juin 2019, Tibi a ensuite étendu à la demande de la Ville ses activités de propreté publique aux entrées Nord et Sud de l’intra-ring.