Proximity : des projets pour accélérer la transition écologique, à Charleroi
Charleroi tient plus que jamais à s’engager dans la transition écologique et solidaire ; la ville veut plus que jamais être un moteur régional et un exemple.
Les projets de grande envergure, comme le BHNS, les travaux du centre-ville et la revitalisation de Marchienne, l’instauration de zones 30 au centre-ville et à Gosselies ne doivent cependant pas occulter les initiatives plus modestes qui, en s’ancrant dans les quartiers, et en faisant appel à la participation de tous, dessinent un avenir plus respectueux de l’environnement. La campagne Proximity, dans laquelle Charleroi est la première grande ville belge à s’engager, est un bel exemple de cette dynamique qui doit être mise à l’oeuvre.
Proximity est en effet un partenariat entre la fondation d’intérêt général Be Planet, le Réseau Transition et les communes qui vise à développer un écosystème local d’échange entre tous les acteurs d’un territoire : la commune, les citoyens, les associations, les entreprises, les commerçants.
Ce partenariat s’articule autour de quatre axes : des rencontres entre ces acteurs pour créer du lien et ainsi le terreau propice à l’émergence de partenariats, un appel à projets en faveur de la transition, un appel aux entreprises et aux commerces locaux à rejoindre l’écosystème créé, une grande campagne de mobilisation pour lever les moyens nécessaires à la concrétisation et la pérennisation des projets sélectionnés. L’objectif de Proximity est de porter sur les fonts baptismaux ou de permettre un développement de projets à l’échelle d’un quartier, qui mêlent l’environnement, le socio-économique et une dimension participative tout en étant attentif à la faisabilité, l’originalité et surtout la réplicabilité du projet.
La crise sanitaire a un peu retardé le calendrier des concrétisations, elle ne l’a pas entravé et ce 4 février, une grande soirée est organisée à la MPA au cours de laquelle sont présentés les six lauréats de l’appel à projets. Covid oblige, la soirée n’aura pas un public nombreux, c’est pour cela qu’elle comporte un volet virtuel et est disponible sur la chaîne Youtube de Charleroi HD.
Les six projets retenus recevront un subside, puisque l’échevin de la Transition écologique Xavier Desgain a débloqué une enveloppe de 50.000€ pour l’appel à projets, mais aussi des aides en matériel, en expérience en temps consacrés par des bénévoles… Bref, de quoi se lancer et asseoir une activité.
Monceau-Fontaines ASBL : un coup de pédale vers une mobilité plus verte !
Faut-il encore présenter le site de Monceau-Fontaines, cet écrin carolo de l’économie sociale qui depuis 25 ans, propose une série de biens et de services ? La formation, l’entrepreneuriat, le coaching, l’environnement, l’animation et les services aux particuliers et aux entreprises sont au cœur des activités de Monceau-Fontaines qui compte cependant mettre en avant la mobilité et l’environnement dans le cadre de son projet via la création d’un pôle de mobilité durable qui aura pour vocation de proposer au personnel, mais aussi aux bénéficiaires (et ils sont nombreux : un millier de personnes par an y bénéficient d’un suivi) ainsi qu’aux habitants du quartier, un moyen de locomotion douce à faible empreinte écologique : on l’aura compris, Monceau-Fontaines veut faire l’acquisition de vélos électriques dont on mutualisera l’utilisation.
La ferme urbaine du futur de Jumet.bio
Le domaine des Soeurs Notre-Dame, à Jumet, est un véritable joyau architectural et écologique que les sœurs Notre-Dame de Namur ne voulaient pas voir s’éteindre. La ferme urbaine de permaculture du futur demande cependant une éco-rénovation importante des bâtiments inoccupés par les sœurs. L’alimentation en eau, la rénovation électrique sont vitales au développement des activités prévues par Jumet.bio ; et on peut dire qu’elles sont nombreuses : formations de classe et au jardin, potager solidaire et éducatif, développement du verger, implantation d’un rucher, d’une miellerie, d’une savonnerie artisanale, d’une champignonnière…Un large éventail en cohérence parfaite avec l’appel à projets.
L’AID Soleilmont : de la fourche à la fourchette
L’AID Soleilmont et le Café-restaurant « Notre maison » (SCRLFS) s’associent pour organiser une production, en circuit-court, de cultures légumières et fruitières. En étendant sa formation horticole au maraîchage biologique, l’AID entend fournir le café-restaurant en fruits et légumes pour permettre à ses clients de consommer plus local. Pour accompagner la dynamique, le MOC-CIEP Charleroi Thuin, acteur d’éducation permanente et porteur du projet Notre Maison, proposera aux citoyens et à ses groupes de travail des animations axées sur l’alimentation saine, les circuits-courts, la souveraineté alimentaire et la transition sociale, écologique et économique.
Composite : mon plus beau de tous les quartiers du monde
Composite est un collectif d’artistes et artisans qui s’est implanté, à deux pas de la Place de Marcinelle, dans un quartier marqué par l’affaire Dutroux. Pour apporter un peu de couleurs et de lumières, de convivialité aussi, dans ce quartier peu riant, les membres de Composite ont imaginé de peindre des fresques sur des murs mis à disposition par les riverains, de planter là où c’est possible afin de végétaliser ce coin assez bétonné (plantes grimpantes sur les façades, les murs, parterres…), d’organiser des ateliers participatifs avec la MJC toute proche et enfin de ménager des moments de convivialité pour les habitants.
L’objectif est de créer une dynamique de quartier conviviale et inclusive au travers de la mise en place de touches d’art et de nature avec la participation des riverains.
ASBL Centre Ener’J : Citoyenvironnement
Fidèle à son corps business, le Centre Ener’J propose un projet qui consiste à développer une série d’actions de sensibilisation à la citoyenneté et à l’environnement via notamment des animations scolaires dans l’enseignement secondaire et l’organisation d’un stage éducatif pour les 12 – 15 ans. Les jeunes ont déjà manifesté leurs inquiétudes par rapport à ces enjeux lors des fameuses marches pour le climat. Reste à éduquer, à former ce public particulièrement intéressant et intéressé afin qu’il enrichisse son esprit critique mais surtout qu’il mettent les mains dans la terre pour mieux la protéger, préserver et embellir l’environnement, s’engager dans des actions concrètes (sensibilisation, ramassage de déchets, bourse d’échanges, plantations, concours de façades fleuries…)
Terril 31
Face à une société qui cultive l’inégalité ainsi que la non inclusivité à tous les étages, les membres du Collectif Terril 31 veulent reconfigurer les pratiques et les échanges, faire un reset sociétal en quelque sorte, en commençant par Charleroi et en investissant un lieu en friche pour y mettre en place
- un projet lié à la gestion du milieu naturel dans lequel l’espace s’inscrit (préservation et/ou production)
- 2. un/des projets de démocratie collective, et particulièrement l’organisation d’une convention citoyenne à l’échelle de Charleroi Métropole ;
3. un/des projets artistiques et créatifs (atelier d’écriture ou de peinture, …). D’autres projets pourront émerger au fil des années, selon les envies des participants.