Les dix lauréats de l’appel à projets Proximity ont été officiellement proclamés lors d’une cérémonie qui se déroulait à l’occasion du festival Outre Mondes.
Proximity étant un appel à projet lié à la transition écologique, de nombreux projets sont liés à la terre (jardins partagés, production agricoles, plantations, bio diversité…) mais ayant souvent un volet pédagogique. Tous redessinent en tout cas les contours d’une ville plus verte, plus humaine, plus solidaire et plus durable tout en restant à hauteur d’hommes et de femmes, voire d’enfants.
Au-delà de la proclamation des résultats, la séance servait également de lancement à la mobilisation citoyenne autour des projets : que ce soit via un don d’argent de matériel ou de temps, toutes les contributions sont évidemment les bienvenues pour soutenir et pérenniser les lauréats dans leur démarche.
Comité du quartier du Louvy : Jardin des moissons partagées
Création d’un jardin partagé sur un terrain abandonné du quartier et propice aux dépôts sauvages.Favoriser les comportements durables via la création d’un compost de quartier et d’autres animations sur ce thème, favoriser les échanges entre les voisins et les liens sociaux en créant un espace de rencontre entre bénévoles, favoriser les personnes en difficulté en leur donnant accès à des produits alimentaires cultivés, sans oublier l’aspect éducatif pour les jeunes du quartier et éventuellement l’école maternelle à proximité.
Centre du Paysage ASBL : Ecole du dehors du parc
La Broucheterre est un quartier hyper-urbain de Charleroi délimité par la A54, le ring R9 et une ligne SNCB. En son centre, une friche minière de 1,3 Ha dont est propriétaire la Région wallonne où l’objectif est de créer le premier parc urbain, évolutif, participatif et durable de Belgique.
Projet : un parc différent et basé sur 3 axes :
- social : recréer du lien pour et avec les habitants, éduquer à l’environnement par une ouverture du site aux écoles comme lieu d’apprentissage sécurisé,
- écologique : anticiper le développement d’une biodiversité locale spécifique à travers des plantations pour recréer un milieu favorable à l’accueil d’une faune,
- économique : prouver qu’il est possible d’offrir du beau avec peu de moyens financiers, en recyclant et détournant des objets. Réduire les dépenses pour favorisant les autres axes.
transformer la morphologie du quartier de la Broucheterre en lui offrant un espace vert esthétiquement agréable et écologiquement durable.
Terre@Air : La micro-ferme pédagogique
La Microferme est un « super outil » il permet à la fois la pédagogie et la production de nourriture. Le projet est simple : sur une parcelle de 75 ares, nous allons installer une micro-ferme pédagogique composée d’un potager, d’un compost, d’un verger, d’une basse-cour, d’un rucher et d’un chapiteau d’animation avec cuisinière au bois. (Le sentier Biodiversité y est en cours d’installation).
Les différents espaces servent de support pédagogique à taille réelle et d’espace de production alimentaire avec pour objectif de fournir les écoles et collectivités de la région au travers de la ceinture alimentaire de Charleroi métropole.
Point jaune AMO : Eclosion
Le projet vise à créer un jardin partagé sur un terrain communal laissé actuellement en friche.
Après une enquête des besoins menée en 2022, l’analyse des réponses démontrait que les habitants de ce quartier de Gilly déploraient le manque de lieux de rencontre et de convivialité et le manque d’accès aisé à la nature.
Le projet fonctionnerait sous deux types de modèles de jardins partagés :
Les chantiers collectifs pour les cultures qui en seraient valorisées
Les parcelles ouvrières ou chacun bénéficie de sa propre parcelle (que nous aménagerons sous forme de bac de culture étant donné la population vieillissante). Outre des chantiers collectifs, un accueil serait proposé et assuré par les volontaires du projet. Des ateliers seront également proposé au moins trimestriellement afin d’outiller les participants et les visiteurs vers une consommation durable et éco responsable.
La Ferme urbaine du futur de Jumet.bio : Bien manger, ça roule !
Equiper et adapter les installations de la cuisine de quartier pour créer un effet de levier afin de développer et ancrer des dynamiques sociales et inclusives autour de l’alimentation saine et durable, vers les habitant.e.s du quartier et de Charleroi ainsi que vers les membres et nos partenaires professionnels présents ou proches du site de Jumet.bio. Et pour étendre nos impacts, nous voulons aussi nous équiper d’un vélo cargo pour aller vers les publics, sensibilisé ou non à nos thématiques.
Des ateliers et rencontres culinaires ont déjà lieu à Jumet.bio mais pour que d’autres voient le jour et pour pouvoir accueillir des groupes dans des conditions d’hygiène optimales, nous avons besoin de rénover notre cuisine. Notre pratique actuelle du terrain, nous permet d’attester à quel point il est difficile pour le public citoyen/institutionnel de franchir nos portes et plus largement, de se confronter à des thématiques comme l’alimentation saine et durable et/ou la protection de l’environnement. C’est pourquoi, un vélo cargo nous permettra de sortir de nos murs, et de pouvoir aller à la rencontre des citoyen.ne.s en effectuant une distribution des productions de la cuisine, une récolte de déchets pour alimenter le compost de quartier déjà présent à Jumet.bio, des livraisons de commandes du GAC… Le tout en réduisant nos émissions de CO2 mais aussi celles du public et de nos partenaires (Proximity, Jaquady, …) qui pourront aussi bénéficier du vélo.
Solidarités nouvelles ASBL : La biodiversité en folie
En 2008, le jardin « de la résistance » à Jumet, a été créé à la suite d’une réorientation de projet impliquant les habitants de la rue. Son objectif était de renouer le lien avec la terre et reconnecter les personnes à la nature. Actuellement, il est mis à disposition de notre service d’insertion sociale où nos bénéficiaires se retrouvent deux fois par semaine. Nous souhaitons également établir un partenariat avec des écoles maternelles et/ou primaires de Jumet. Nous avons pour ambition de développer un projet comprenant la création d’un jardin en symbiose avec la nature. Ce projet valorisera la faune et la flore locale en mettant en place une marre naturelle, une haie libre de plantes indigènes pour accueillir les oiseaux et petits mammifères, des hôtels à insectes, un compost et des copeaux de bois pour favoriser la microbiologie du sol. Nos principaux objectifs sont la valorisation de la biodiversité au sein de notre jardin communautaire, la découverte de nouvelles structures et méthodes bénéfiques pour la nature, l’établissement d’un lien solide entre la nature et l’humain, la compréhension des cycles du vivant, l’amélioration du cadre des ateliers d’insertion et la promotion de la participation citoyenne.
Le Prétexte ASBL : Le mois de la transition dorée
En 2022, Le Prétexte a lancé le vaste projet du « Quartier doré ». Issu de l’appel à projets Initiatives citoyennes de la MPA (Maison de la Participation et des Associations de Charleroi), cet ensemble de réalisations est résolument tourné vers le vivre ensemble et la dimension participative à l’échelle du quartier. Le projet est continu et des actions sont menées en ce sens tout au long de l’année. En novembre 2023, nous souhaitons mener des actions visant à sensibiliser et à mettre en œuvre la transition écologique tout en continuant à renforcer les liens et la solidarité dans le Quartier doré et à poursuivre l’amélioration du cadre de vie déjà entamée.Les thèmes de la transition écologique, des circuits courts, du climat et de la biodiversité seront abordés au cours des actions prévues.
Imp-Act ASBL : Good Impact 2
Lauréat en 2022, nous souhaitons réitérer une demande auprès de Proximity. Nous avons constaté un réel intérêt de la part des jeunes sur le sujet de l’éco-citoyenneté, bien que nous soulevions surtout l’importance d’une approche spécifique, là où, justement, la pédagogie a toute son importance.
Le projet se décline sur plusieurs axes, et en plusieurs temps, et sous des formes différentes, tel un module :
1) Animations pédagogiques (3X3h= 9 heures) pour les Jeunes de MJ et écoles.
2) Balade exploratoire en centre-ville ou dans son quartier : quelles sont les richesses insoupçonnées des plantes ? Comment tirer profit de la terre sans l’épuiser ? Comment allier aération de l’esprit, divertissement et gestes éco-citoyens ?Découverte en prime du jardin partagé proche de chez soi.
3) spectacle de théâtre de sensibilisation aux enjeux environnementaux
Vélosophia ASBL : Vélosophia
Au départ, deux p assionnés carolos, amis d’enfance, adeptes du vélo. Un duo complémentaire : Pascal Mageren (alias Vélosophe) et Gaëtan Quinet.Ensemble, nous entendons mettre le grand braquet avec Vélosophia. Notre projet vise à créer un centre-pilote ouvert à la pointe sur les solutions de demain face aux enjeux de mobilité en ville, et à proposer des expériences inédites en vue de fédérer une vaste communauté active. L’objectif ambitieux à terme est de faire de Charleroi LA capitale européenne de la créativité liée au vélo !Le centre aura un ancrage local, carolo, mais vise un déploiement supralocal. Son réseau est déjà connu à l’international depuis 2011, sous le nom de Vélosophe. Ce centre aura la particularité d’être ouvert aux acteurs déjà en place et proposera des innovations/bonnes pratiques pour agir en soutien du développement de la mobilité vélo grâce à son approche créative.
Carol’Or : Charleroi A VELO sans âge
Le projet consiste à créer un élan autour de la monnaie locale et du vélo taxi PMR, en associant des jeunes bénévoles pour renforcer les relations intergénérationnelles lors d’activités de loisirs (événement festif, associatif, culturel ou sportif) ou pour faire ses courses au quotidien. Ce projet permet de promouvoir des modes de vie durables en matière de transport (écologie), et de soutenir l’économie locale en circuits-courts et une alimentation de qualité.
1. automne 2023 : Sensibilisation de nos partenaires via newsletter et séances d’information pour établir ensuite des partenariats publicitaires (sticker sur le vélo cargo et mise à disposition du vélo taxi par exemple pour transporter des clients, pour des festivités…
2. partenariat avec le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens).
3. Implication des jeunes dès la rentrée scolaire : séances d’infos dans les classes supérieures
(Rhéto) et à l’IPSMA (éducateurs) pour proposer un bénévolat de service vélo taxi pour transporter des personnes âgées, ou PMR, isolées ou en home, des balades avec un vélo cargo en sentier, en forêt, découvrir la ville (courses, café, musées, pharmacie, etc…) ou encore faire des courses à proximité des commerces locaux
4. Établir des itinéraires prioritaires par les personnes à mobilité réduite dans la région pour offrir une alternative avec le vélo taxi : pour les courses, pour se promener, pour un musée
5. Début 2024 : rencontrer les partenaires pour planifier la disponibilité du vélo taxi par zone autour des marchés locaux du printemps à l’automne, lors de festivités locales, lors d’actions spéciales de nos partenaires, informer via réseaux, newsletter,
6. Printemps 2024 : mise à disposition du vélo taxi pour le public en lien avec le bénévolat des jeunes via un service de réservation par téléphone et/ou en ligne.
Plus d’infos sur www.proximitybelgium.be