Proximity : une campagne participative et innovante en faveur de la transition écologique et solidaire
C onsciente des changements sociaux, économiques, environnementaux et culturels à venir, la Ville de Charleroi a décidé de s’engager pleinement en faveur de la transition écologique. Notamment en se lançant dans un partenariat “Proximity”. Présentation.
Proximity, c’est un partenariat ambitieux qui associe la Ville de Charleroi, la Fondation Be Planet et le réseau Transition. Il vise à développer un véritable écosystème local d’échanges entre la commune, les citoyens, les associations, les entreprises et commerces. Tout le monde est donc potentiellement concernés et tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice en consacrant du temps, de l’expérience, des moyens financiers, mais toujours en respectant les ambitions et le degré d’implication de chacun. Seul compte en fait l’objectif : œuvrer en faveur du climat et de la transition écologique.
Proximity, c’est, à l’échelle locale, un programme complet pour construire des ponts et développer un véritable partenariat “public-privé-citoyens”. L’objectif clef est de créer un écosystème multi-acteurs favorable au renforcement des projets citoyens dans le domaine de la transition écologique et solidaire. En pratique, le programme proposé aux communes est mis en œuvre en une année.
En 2020, Proximity développera à Charleroi, des rencontres entre acteurs, un appel à projet générique en faveur de la transition écologique et solidaire, un appel aux entreprises, commerçants et indépendants à venir rejoindre l’écosystème Proximity et enfin une grande campagne de mobilisation pour lever des moyens financiers complémentaires à l’enveloppe de 50.000€ engagée par la Ville de Charleroi.
D’autres communes belges ont déjà lancé un partenariat Proximity mais Charleroi est la première grande ville à se lancer dans cette aventure, en mobilisant son important tissu associatif et économique.
“Je pense que le lancement de la campagne “Proximity” en faveur de la transition écologique et solidaire émerge vraiment à un moment clé à
Charleroi. En effet, la crise sanitaire que nous venons de vivre a insufflé une réelle prise de consciencedes citoyens sur la nécessité de lutter contre les changements climatiques, de modifier nos modes de consommation et surtout de ne plus vivre comme avant. L’objectif est de créer un partenariat entre les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises, pour soutenir des initiatives en matière de transition sur le territoire de la commune. De notre côté, un montant de 50.000 euros a été inscrit au
budget pour accompagner ce projet” souligne l’échevin de la Transition écologique, Xavier Desgain.
Toutes les infos dans le fichier joint.