Rénovation de la place de Monceau : vous avez la parole !
L a Ville de Charleroi a prévu la rénovation de 17 places publiques. Ces transformations doivent correspondre au mieux à vos attentes et votre avis interviendra dans toutes ces réalisations. La place de Monceau-sur-Sambre n’attend donc plus à présent que votre opinion sur son amélioration. Un questionnaire en bas de page est à compléter !
Questions fréquentes
La Maîtrise d’usage, comme son nom l’indique, se focalise sur l’utilisation actuelle et potentielle des espaces. Il s’agit ici de définir les usages multiples que l’on veut faire d’une place. Les discussions ne tournent donc pas autour des aménagements eux-mêmes mais bien des fonctions auxquelles la place doit répondre.
La MUS peut prendre plusieurs formes : réunion, ateliers de construction, e‑consultation, travail sur plan, etc.
Elle a pour but la création d’un carnet de cohérence qui fera de la synthèse des propositions citoyennes en matière d’usage.”
Il y a plusieurs étapes dans la maitrise d’usage :
1. La première étape est de présenter le projet à l’ensemble des citoyens
2. La deuxième étape est de constituer des groupes de travail selon des thématiques préalablement définies (ces thématiques varient en fonction du lieu où se situe la place). Ensuite, les groupes se rencontrent pour amener une réelle réflexion positive quant au projet émis.
3. La troisième étape est la création d’un carnet de cohérence qui sera la synthèse des propositions citoyennes en matière d’usage. Ce dernier sera remis à l’architecte afin que d’éventuelles modifications soient apportées au projet initial.
4. La quatrième étape est la présentation du projet avec les éventuelles modifications aux citoyens.
En parallèle de ces étapes, un questionnaire en ligne et des urnes physiques sont mises à votre disposition chez nos partenaires locaux :
- Au Château de Monceau situé Place Albert Ier, 34 (au local des Gardiens de la Paix) ;
- Au soleil d’Italie situé sur la Place Sabatier, 6 ;
- Sur le site Monceau-Fontaines (Germoir) situé à la Rue de Monceau-Fontaine, 42/1 ;
- A la pharmacie “Ananga” située à l’Avenue Jules Destrée, 18.
La date limite pour remettre vos avis est le samedi 7 novembre (en ligne et en version papier auprès de nos partenaires locaux)
NB : les mesures sanitaires actuelles ne nous permettent pas de mettre en place l’ensemble du dispositif.
Tous les utilisateurs de la place peuvent s’exprimer sur le sujet, qu’ils soient riverains, commerçants, utilisateurs du parc,… Votre expertise est la bienvenue.
Vous trouverez toutes ces informations sur le site Internet de la ville de Charleroi.
Les rénovations d’espaces publics demandent de longs processus administratifs. La consultation prend part très tôt dans le processus. Le phasage expliciter est prévisionnel, il est susceptible de subir quelques modifications dans sa temporalité
Phase 1 : d’octobre à novembre 2020 : Présentation du projet – concertation citoyenne – réalisation du carnet de cohérence.
Phase 2 : de décembre 2020 à février 2021 : ajustement du projet selon le carnet de cohérence
Phase 3 : de mars 2021 à octobre 2021 : production des documents pour le permis d’urbanisme – dépôt du permis d’urbanisme – obtention du permis d’urbanisme
Phase 4 : de novembre 2021 à avril 2022 : production de documents d’exécution – sélection des soumissionnaires
Phase 5 : mai 2022 : début des travaux
Tous les bâtiments doivent rester accessibles, s’il était nécessaire de bloquer un accès temporairement, vous serez prévenus à l’avance par l’entreprise pour que vous puissiez prendre vos dispositions.
Les opérations qui bloquent les accès sont en général assez courtes dans le temps (quelques heures).
Vous pouvez adresser vos questions sur le site Internet de la Ville de Charleroi rubrique “vivre” section “m’impliquer et participer” via le formulaire en ligne.