Rénovation énergétique : Charleroi s’engage avec ambition et volontarisme
C’est un très important programme de rénovation énergétique de ses bâtiments que vient de voter le conseil communal de Charleroi via un partenariat avec Renowatt, un programme logé au sein de la SRIW et co-financé par la région Wallonne et la Banque européenne d’investissement (BEI).
Il porte en effet sur 16 bâtiments importants, considérés comme très énergivore (liste ci-contre) et atteint la somme de 42 millions d’euros. Des écoles, des centres sportifs, une crèche et une maison communale annexe sont concernées. Les économies qui seront réalisées à terme sont étonnantes : un million d’euros par an, soit près de 10% de la facture énergétique totale de la ville.
En juin 2019, à l’initiative de l’échevin des Bâtiments et de la Transition écologique Xavier Desgain, la ville de Charleroi approuvait la convention d’adhésion au projet Renowatt, un an plus tard, la première concrétisation de ce partenariat arrive au conseil et le travail accompli a été à la hauteur des ambitions affichées.
La Ville avait rentré une liste des bâtiments qu’elle considérait comme prioritaires et qui ont fait l’objet d’une étude approfondie. Au terme de celle-ci, seize implantations ont été sélectionnées pour leur consommation excessive. L’objectif de ces rénovations est de faire baisser la facture énergétique, la diminution de production de gaz à effet de serre mais aussi l’amélioration du confort général des conditions de vie et de travail en supprimant les surchauffes estivales et en améliorant la qualité de l’éclairage grâce au passage aux Led qui consomment moins et offrent une luminosité plus proche de la lumière naturelle.
Une gestion rigoureuse et durable
« Pour ce faire, une attention particulière a été apportée à la qualité des matériaux, les isolants minéraux et végétaux, sans composants chimiques et à faible production d’énergie grise ont été privilégiés » a expliqué Salma Lasri, directrice de Renowatt. Pompes à chaleur et équipements photovoltaïques feront également partie de l’arsenal installé, dans une optique de durabilité. « C’est que ces investissements, qui seront rentabilisés sur une longue période mais qui rapporteront tout de suite un million d’euros grâces aux économies réalisées, doivent permettre à ces bâtiments d’être déjà prêts pour les futurs objectifs climatiques qui seront sans doute plus exigeants encore » précise Xavier Desgain.
C’est qu’en matière d’exigences, l’échevin a placé la barre très haut en demandant que la norme Qzen, ( pour quasi zéro énergie), soit considérée comme l’étalon de travail. Or, cette norme est plus sévère que la norme PEB d’habitude demandée par les nombreux organismes (communes, intercommunales, Région Wallonne) qui travaillent actuellement avec Renowatt. Grâce à cette norme, les bâtiments atteindront un label énergétique de A+, voire A++, qui est le top en la matière.
Chez Renowatt, on se félicite de cette ambition affichée et l’on espère que Charleroi, première ville wallonne à s’engager dans cette voie, fera office de précurseur et que d’autres entités seront conquises par la méthode et les résultats.
Pour financer ce programme, un prêt sera consenti par la Ville qui le complétera grâce à un subside d’UREBA de l’ordre de 15% ainsi que par une enveloppe d’Infrasport puisque des centres sportifs font partie de la liste des bâtiments bénéficiaires.
Les premiers travaux débuteront en 2022, ils inscriront Charleroi sur la carte des villes les plus à la pointe en matière de politique énergétique.
Liste des bâtiments concernés
Le Centre de loisirs de Mont-sur-Marchienne
Le Centre Sportif de la Belle-Vue
Le complexe sportif de l’Asie
Le complexe sportif de Ransart
Le complexe sportif de Roux
La Créche L’Espoir à Marcinelle
L’école de l’Alouette à Charleroi
L’école de Bosquetville à Charleroi
L’école de Gohyssart à Jumet
L’Ecole du Bois à Ransart
L’école du Nord à Charleroi
L’école du Roton à Charleroi
L’école Jules Destrée et l’ECEPS à Gilly
L’école de la Duchère à Montignies-sur-Sambre
La Maison communale annexe de Ransart
La salle Ballens à Monceau-sur-Sambre