Rentrée : un coup de boost pour le chèque sports et la carte C‑gratuit
O utre la rentrée scolaire, le mois de septembre est aussi celui de la rentrée sportive. L’échevin des Sports ayant fait de la démocratisation du sport son cheval de bataille, deux changements importants ont lieu en ce début de saison concernant le chèque sports et la carte C‑gratuit.
Le chèque sport
« Le chèque sports n’est pas utilisé à sa juste valeur. Sans pour autant en changer les modalités d’octroi, nous avons travaillé sur une plus grande diffusion de l’information. Lors de nos états généraux du sport, ce besoin d’une meilleure communication est souvent revenu sur le tapis. Nous agissons donc en conséquences », explique l’échevin des Sports de la Ville de Charleroi, Karim Chaïbaï.
La promotion du chèque sports a ainsi été largement amplifiée via différents supports. Pour rappel, celui-ci permet une réduction de 50€ sur toute cotisation ou tout stage sportif, selon certaines conditions (voir pièces attachées ci-dessous). « J’ai conscience de ce que peuvent représenter l’inscription ou l’affiliation à un club de sport pour les familles, à plus forte raison s’il y a par ailleurs un équipement à acquérir et plusieurs enfants à satisfaire. Je souhaite qu’aucun enfant, qu’aucune famille, ne renonce à envoyer son enfant pratiquer un sport. Car celui-ci est un facteur d’émancipation, de bien-être, d’une importance capitale pour chacun d’entre nous, surtout les plus jeunes ».
Ce chèque est destiné aux enfants âgés de 4 à 18 ans qui vivent à Charleroi. Il est également cumulable aux aides de certaines mutuelles.
La carte C‑gratuit
La politique de démocratisation du sport passe aussi par la carte C‑gratuit qui permet à tout enfant de 16 ans et moins d’assister gratuitement aux matches des clubs les plus en vue de notre Ville. « Le Sport pour tous passe aussi par le fait de pouvoir rêver un peu en assistant à des matches et des rencontres de nos clubs et, là aussi, cela peut représenter un budget », se réjouit Karim Chaïbaï.
Bonne nouvelle, cette année, 15 clubs ont répondu à l’appel de l’échevin en charge des Sports pour figurer sur cette liste, contre 9 l’an dernier :
le Modal Charleroi Volley, le Spirou basket, les Spirou Ladies, l’Olympic Club Charleroi Farciennes, le Sporting de Charleroi, le Futsal Team Charleroi, l’Hélios Aqua Team, le Gymnos, la Villette de Charleroi, les Coal miners, les Wolves, le Black Star, les Red roosters, l’Argos et le Royal Gosselies Sport.