Salles de gym dans les écoles : de nouvelles possibilités dégagées pour les clubs de sport à Charleroi
D ernièrement, un rapport parlementaire wallon pointait l’occupation des salles de sports dans les écoles et mettait le doigt sur la nécessité d’ouvrir ces lieux aux clubs sportifs après les périodes scolaires, en soirée et les week-ends. Il évoqutait également la sous-utilisation des écoles en tant que lieux de sport.
Bonne nouvelle, la Ville de Charleroi facilite ces rapprochements depuis de nombreuses années déjà. Mieux encore, suite à un travail conjoint des cabinets de l’Enseignement et des Sports, de nouvelles possibilités ont pu être dégagées pour accueillir les clubs sportifs à l’école.
Il s’agit des écoles de Montignies Centre, des Cerisiers à Marcinelle, Cobaux et de l’Alouette à Charleroi, ainsi que de la Docherie à Marchienne. Tous ces établissements sont dorénavant dans de bonnes dispositions pour offrir prochainement des créneaux horaires à destination des clubs de sport. Par exemple Montignies centre accueillera bientôt du tennis de table et l’Alouette verra l’arrivé d’un club de karaté.
Ces nouvelles occupations s’ajoutent à celles, précédemment établies, des écoles de Bosquetville (Charleroi centre), du CECS et des Fougères (à Couillet), des Coquelicots (à Goutroux), du Gros Fayt (à Jumet), de Lodelinsart ouest ; de la Bellevue et de la Petite Chenevière (Marcinelle) ; des Gonceries (Mont-sur-Marchienne) ; du Bois (Ransart), de la Bassée et de Lepage (à Roux). Toutes ensemble, ces possibilités permettent de resserrer le maillage d’infrastructures sportives de sorte de couvrir largement les 5 districts et de véritablement renforcer la volonté de l’échevin Karim Chaïbaï de promouvoir le sport pour tous.
Réalisé avec le précieux concours de l’échevine de l’Enseignement, Julie Patte, le cadastre a le mérite d’enlever de la pression sur des installations sportives de la Ville déjà à saturation. « Cela ouvre des perspectives pour des petits clubs ou des associations sportives qui ne trouvent pas de place dans les complexes sportifs de la Ville. Cela dit, il est impossible, vu la taille des salles, d’accueillir des clubs de sports de ballon. On privilégie ici des structures qui donnent des cours de danse, de zumba, d’arts martiaux, voire de tennis de table. D’ailleurs, une des nouvelles écoles qui est en bon ordre pour accueillir du sport le soir ou les week-ends vient tout juste d’accueillir un club de tennis de table et une autre devrait bientôt suivre », se réjouit Karim Chaïbaï, échevin des Sports.
La Ville de Charleroi compte en effet 88 implantations scolaires fondamentales et deux secondaires. Parmi celles-ci, 38 comptent une salle de gymnastique. 13 d’entre elles étaient occupées par 18 clubs en dehors des temps scolaires en 2019 – 2020. Peu de temps avant le confinement cinq nouvelles possibilités ont donc été trouvées. La crise sanitaire a malheureusement retardé la mise en œuvre.
L’échevine de l’Enseignement, Julie Patte précise que « ce sont en général de petites salles de gymnastique et non des halls sports de grande envergure, mais nos écoles ont toujours été des lieux de sport. Le taux d’occupation des salles de gymnastique des implantations scolaires est non négligeable et se fait en bonne entente, en veillant à bien individualiser les entrées des clubs, soit par la présence d’une alarme, soit par celle d’un concierge. Je tiens d’ailleurs à saluer l’ouverture de nos directions. Cela bénéficie aux enfants carolos et l’enjeu est important : leur santé », souligne Julie Patte, échevine de l’Enseignement.
Il va sans dire, qu’au même titre que les clubs de sports qui occupent les complexes de la Ville en soirée, les clubs sont soumis aux mêmes obligations de désinfecter les surfaces touchées par leurs membres en regard des mesures sanitaires.