Sans-abrisme, mendicité,…: un peu de chaleur aussi pour Médor…
E n collaboration avec les associations de terrain, la Ville de Charleroi, à l’initiative de l’échevine Françoise Daspremont, va équiper trois structures d’accueil carolos de niches pour protéger les chiens de personnes dans le besoin.
Parce qu’il est souvent leur seul point d’attache et de repère, on sait combien les personnes sans abri décent ou simplement dans le besoin ont du mal à se séparer de leur fidèle compagnon à quatre pattes dans n’importe quelle situation. Tenant bien souvent à celui-ci comme à la prunelle de leurs yeux, on le sait, certains propriétaires, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vont même jusqu’à refuser d’intégrer une structure d’accueil car, bien souvent, celles-ci ne sont pas équipées pour prendre soin de leur animal. C’est ce qu’on appelle une amitié sans faille !
C’est précisément ce constat qui a poussé le Comité de mendicité, lequel réunit plusieurs associations de terrain, à concrétiser l’idée d’offrir à tous les Médors du haut et du bas de la ville, un toit digne de ce nom. Parfois juste le temps d’un repas, parfois l’espace de quelques nuits froides où l’un, sachant l’autre plus au chaud, rejoindra plus facilement les bras de Morphée…
“C’est un projet qui me tenait vraiment à coeur et c’est la raison pour laquelle j’ai répondu positivement à la demande des associations de terrain. En tout et pour tout, nous avons pu acquérir via un marché public une dizaine de niches en bois, mais leur nombre pourra être revu à la hausse en fonction des besoins. Pour l’heure, deux seront disposées au Rebond, deux autres à l’abri de nuit Dourlet et un autre (sans doute un supplémentaire quand la situation sanitaire le permettra) devant l’entrée du Resto du Coeur, ici place Delferrière, à Charleroi Nord, expliquait l’échevine en charge du Bien Etre animal et de l’Egalité des chances lors de la livraison du premier exemplaire, ce lundi matin. “J’ai ainsi bon espoir que cela incitera bon nombre de propriétaires à pousser la porte de nos structures d’accueil.
Ces niches, fabriquées par la SPRL Obizoo, sont issues de la production locale puisque c’est la succursale de Gosselies qui les a fournies. Quatre d’entre-elles sont encore disponibles pour les associations qui seraient demandeuses. L’appel est donc lancé.