Succès pour le plan vacances de la Ville de Charleroi
L a saison estivale se referme sur un bilan positif pour le plan Vacances de Charleroi. Pour mémoire, à l’appel du Délégué général aux droits de l’Enfant, Bernard Devos, la Ville avait concocté, avec la collaboration de nombreux services, une vaste programmation d’activités, tout l’été, dans tous les quartiers.
En charge de l’Accueil Temps libre, l’échevine Julie Patte était à la manœuvre avec son collègue en charge des Sports Karim Chaïbaï.
« Au total nous avons accueilli en moyenne 750 enfants chaque jour au sein des neuf PEPS réparties exceptionnellement sur douze sites en regard des mesures sanitaires. Par ailleurs, on a déployé une force de propositions sans précédent aux enfants et aux familles carolos via le programme du plan vacances. On dénombre pas moins de 45 journées d’activités, dans leur très grande majorité gratuites et qui se sont déroulées dans pas moins de 15 lieux différents sur les 5 districts. Il y a également eu 6 balades sur différents terrils et j’ajoute qu’un total de 300 places de cinéma ont été distribuées pour des séances qui se tenaient le vendredi », se réjouit l’échevine Julie Patte.
Pour sa part, l’échevin des Sports, Karim Chaïbaï avait pris des accords avec une série d’opérateurs sportifs en vue d’organiser des stages d’été entièrement gratuits.
« Une vingtaine de clubs ont accédé à la demande de stages gratuits que nous avons mis en place ensemble. La moitié d’entre eux ont eu lieu cet été. Les autres auront encore lieu durant les prochaines vacances scolaires. Je remercie encore ces clubs qui ont compris que cette situation de crise a plongé les enfants dans une spirale d’inactivité forcée par la crise sanitaire qu’il fallait briser », explique l’échevin des Sports.
Il y en a eu pour tous les styles de sport du football au roller en passant par les arts martiaux, le basket ou le tennis. Rien que cet été nous avons pu compter sur la participation de l’Olympic de Charleroi, Jumet sports, blackland roller, drive club gilly, SeiMai karaté do de ransart, Spirou ladies, judo club monceau, Debjarun, stage multisport Bouge asbl. Une dizaine d’autres sessions sont à venir grâce au concours d’autres partenaires.
Ces stages se sont ajoutés à l’offre habituelle de la cellule animation sportive qui a encore tenu ses rendez-vous en été, ainsi qu’aux stages Enjoy in C, avec les opérateurs carolos de la jeunesse, qui ont encore été renforcés cet été. Il y en a donc eu pour tous les âges, des plus petits aux adolescents et, le succès a été au rendez-vous.
Sous l’impulsion du bourgmestre Paul Magnette, la Culture était également partie prenante dans la belle initiative Cool Heures quartiers mise en œuvre durant ces grandes vacances. Cette initiative proposait un format d’animation plus court et très dynamique. Elle a motivé un grand nombre de partenaires à présenter gratuitement des spectacles, des ateliers, des activités ludiques pour tous les enfants de 2,5 à 16 ans sur l’ensemble des districts. Au fil de ces 45 journées créatives et culturelles, on peut relever une dizaine de spectacles, des balades contées, de même que 5 semaines de stages.
Le BPS 22, Charleroi Danse, l’Eden, le Réseau de Lecture Publique de la Ville, les Maisons de Jeunes, le Théâtre de Guimbarde, la Maison du Conte, le Quai 10, mais aussi Charleroi Nature, Tibi, D’cole, Château Mondron et bien d’autres encore se sont investis dans cette dynamique estivale. Ce projet a été rendu possible grâce à la mise en commun de budgets émanant des Echevinats en charge de la Culture, de la Cohésion sociale et de l’Accueil Temps Libre.
Soulignons encore que la qualité des animations a largement été célébrée tant par les partenaires, dont certains ont découvert le plaisir d’investir de nouveaux quartiers de Charleroi, que par les participants, agréablement surpris de trouver de l’animation tout près de chez eux.