Créé en 1967, L’Ancre, théâtre de création devenu royal en 2017, est une institution culturelle située à Charleroi dont la principale mission est la production de créations théâtrales et de manière générale le soutien aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2014, L’Ancre a reçu un subside conséquent de la Wallonie afin de permettre le développement architectural de son infrastructure et la création d’une nouvelle salle de spectacle exemplaire en termes énergétiques. Un subside octroyé par monsieur Jean-Marc Nollet, à l’époque Vice-Président des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de monsieur Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi, et de monsieur Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme. Cette collaboration entre trois personnalités politiques carolos marquait le souhait de soutenir une institution culturelle incontournable à Charleroi et, de manière générale, de renforcer encore l’attrait culturel de la première ville wallonne.
En 2016, à la suite d’un concours organisé par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Ville et de la Wallonie, c’est le bureau L’Escaut Architectures qui a été sélectionné pour faire naître cette nouvelle infrastructure. Depuis l’octroi de ce subside, la Ville de Charleroi s’est inscrite dans cette dynamique de développement architectural et joue un rôle prépondérant dans sa réalisation. L’Ancre a en effet cédé son patrimoine immobilier à la Ville qui a également acquis plusieurs bâtiments jouxtant le théâtre afin de permettre au projet de se développer et prendre de l’ampleur. Comme l’explique le Bourgmestre Paul Magnette “Le projet présenté est à la fois culturel, architectural et urbanistique. La Culture a été identifiée comme l’un des leviers du renouveau urbain et la Ville mène une politique d’investissements significative dans les bâtiments culturels : Quai 10, Charleroi Danse, Académie des Beaux-Arts, l’Eden, la Guimbarde, le PBA, le Musée des Beaux-Arts, les bibliothèques et les académies. Le nouveau théâtre de l’Ancre est l’aboutissement d’un long processus qui va notamment lui permettre de devenir, d’un lieu “coincé” sous le ring, un bâtiment emblématique d’une importante entrée de ville en venant de Montignies-sur-Sambre”
Le projet d’extension du nouveau théâtre se déploiera autour de trois espaces scéniques (une salle de 400 places assises, une de plus petite envergure de 130 places et une salle de répétition), un foyer doté d’un espace Horeca, de nouveaux bureaux administratifs, un rooftop, la préservation des jardins ouverts au public, la rénovation de la résidence d’artistes située à la rue d’Assaut… La volonté, au niveau urbanistique, est de recréer un pôle d’activité dans le quartier avec un bâtiment à l’architecture forte qui se détache comme un phare dans la nuit. Cette nouvelle infrastructure permettra d’affirmer la place de L’Ancre et de la culture dans la ville, tout en impliquant le public et les citoyens. Elle sera également un outil performant pour assurer un soutien accru à la création et aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles tout en continuant à s’ouvrir davantage à l’international.
“Il s’agira d’un outil adapté aux réalités actuelles des arts de la scène, souligne Jean-Michel Van den Eeyden, Directeur de l’Ancre, ce qui est essentiel pour les créateurs. Le projet artistique s’intègrera totalement dans ses murs et permettra de viser une place d’excellence au sein du paysage de la création contemporaine en Wallonie, en Belgique et en Europe !”
Un projet ambitieux, à l’image d’une Ville en profonde mutation, qui permettra à L’Ancre de continuer à faire rayonner Charleroi au-delà de ses frontières et qui aura l’ampleur et l’ambition d’un nouveau Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
- Montant total des travaux : 14.493.717 €
- Fin des travaux et inauguration prévues en septembre 2026
* Illustrations : Bureau L’ESCAUT ARCHITECTURES