Tibi au rapport…
L ors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi matin, Gaëtan Bangisa, Président du Conseil d’administration et Philippe Teller, Directeur général de Tibi ont présenté le rapport d’activités 2019 de l’intercommunale de collecte et de valorisation des déchets.
Après une année 2018 qui a vu se concrétiser la nouvelle identité de Tibi, sa nouvelle charte graphique ainsi que le renouveau de son image, 2019 s’est inscrite dans la continuité et la préparation de l’avenir ont tout d’abord tenu à faire remarquer ces deux derniers.
En effet, ont-ils ajouté, Tibi confirme sur l’échiquier régional, intercommunal et local son statut d’entreprise publique moderne et dynamique, au service du citoyen, partenaire essentiel de la qualité et de la salubrité du cadre de vie des habitants de nos communes associées.
“Nous retiendrons parmi les temps forts de 2019, la poursuite du déploiement de nos missions de propreté publique à Charleroi. La propreté de l’intra-ring de Charleroi, et depuis 2019 des entrées Nord et Sud, a été littéralement transfigurée en l’espace de quelques mois et les habitants, commerçants ou simples promeneurs soulignent aujourd’hui unanimement la qualité retrouvée du cadre de vie. Dans les mois et années à venir, les missions de propreté publique de Tibi seront amenées à s’étendre tant au niveau du territoire de Charleroi, qu’à celui d’autres communes associées” ont-ils poursuivi.
On retiendra que 2019 a également permis l’avancée et la concrétisation de nombreux projets de développement comme la première phase d’extension du centre de tri des PMC Valtris qui a déjà pu accueillir en partie du PMC « nouveau sac bleu », la poursuite de la modernisation de l’Unité de Valorisation Energétique, ou encore la conception du projet « Lavoisier » qui se veut être un Centre immersif de prévention des déchets.
En 2019 encore, l’intercommunale a également préparé de manière participative avec son personnel un Plan stratégique 2020 – 2022 ambitieux qui a été approuvé par son Assemblée générale en décembre 2019.
“Notre intercommunale poursuit sa volonté d’offrir au citoyen un service de qualité au meilleur coût, et toujours avec comme fil rouge le respect du bien-être et de la sécurité de notre personnel et des usagers de nos services. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’ensemble de notre personnel qui a mené à bien tous ces projets en 2019 et s’est comporté d’une manière responsable et courageuse durant toute la crise du Covid-19 que nous venons de traverser”.
En annexe, les détails du rapport d’activités 2019.