Un Grand Palais pour la Ville de Charleroi
Ce mardi matin, le collège a approuvé plusieurs points relatifs aux projets de Charleroi DC et notamment la modification de la fiche projet du Palais des Expositions afin d’en démultiplier les fonctionnalités et d’en faire un complexe multimodal dédié à l’événementiel au sens large.
Dans cette optique, la Ville propose d’intégrer la fonction de « Congrès » au sein du Palais des Expositions et de refondre les deux structures initialement envisagées en un grand pôle événementiel à la jonction de la Ville Haute et de la Ville Basse.
Dans sa version augmentée, le Palais des Expositions s’appellera dorénavant le « Grand Palais » et symbolisera, depuis le cœur du centre-ville, le renouveau de l’animation et de l’événementiel à Charleroi. Il proposera des espaces polyvalents, multifonctionnels et dotés d’équipements de qualité permettant l’organisation de tous types d’activités : des salons, des congrès, mais aussi des festivals,…
A un jet de pierre de l’aéroport, le Grand Palais contribuera à positionner Charleroi à l’échelle internationale de même qu’il rayonnera sur la Métropole et sur la Wallonie.
Plusieurs raisons ont conduit la Ville de Charleroi à revoir l’orientation de ses projets. Certes, un certain nombre de difficultés rencontrées dans les étapes administratives, particulièrement avec l’un de nos bureaux d’étude, ont entravé et retardé l’avancement du chantier de construction du Palais des Congrès. La Ville aurait pu prendre la décision de pousser la réalisation du Palais des Congrès envers et contre les difficultés non sans risque de perdre une partie des subsides européens et wallons. Au lieu de cela, elle a opté pour une remise en question du modèle, en prenant en considération certains éléments parmi lesquels l’évolution des besoins du marché de l’événementiel entre le moment de l’inscription du projet dans la programmation des fonds Feder 2014 – 2020 et la réalité d’aujourd’hui. Il apparaît de manière plus claire que la gestion centralisée d’une seule structure reconfigurée qui assure l’ensemble des fonctionnalités se trouve optimisée en termes d’efficacité et de rentabilité.
Une mobilité renforcée
En plein cœur du centre-ville, le Grand Palais se trouve à proximité immédiate de l’aéroport de Charleroi (BSCA). Assurant la jonction de la Ville haute et de la Ville basse, le Grand Palais est aussi à quelques minutes à pied de la Gare de Charleroi Sud et encore plus près de la Gare de Charleroi Ouest. Il est desservi par de nombreux métros et bus, d’importants axes routiers et, tout prochainement, par une nouvelle bretelle du R9 qui lui assurera un trafic propre, sans empiéter sur le reste de la Ville. Des parkings vélo sécurisés seront installés au sein même du Palais, de même que quelque 800 places de stationnement automobile. De nombreuses places de parking seront aussi disponibles dans les environs immédiats tant pour les vélos que pour les voitures.
Le Grand Palais : le Palais des Expos, des salons, des congrès, des festivals … de l’événementiel au sens large
Dans sa nouvelle mouture, le Grand Palais reste d’abord et avant tout, un espace entièrement modulable destiné à accueillir l’organisation de salons auxquels les citoyens carolos sont depuis très longtemps attachés. Il disposera de halls indépendants, disposant chacun de ses propres équipements et la distribution interne des volumes permettra un passage et une déambulation plus fluide et plus agréable pour les visiteurs.
Intégrant dorénavant la fonction de « Congrès » il sera aussi doté de plusieurs auditoires de capacités variables et modulables. Enfin, abritant tous types d’espaces, il peut s’adapter à l’accueil et l’organisation d’un grand nombre d’événements de taille et de capacités diverses. Il abritera même un hall capable d’accueillir 5000 personnes !
Afin de peaufiner le modèle, la Ville vient de lancer un marché de prospection afin de se doter d’experts qui rendront avis sur les plus petits aménagements et équipements connexes nécessaires au bon fonctionnement du site et de ses fonctions événementielles.
Une partie du subside congrès réaffectée au Grand Palais
En regard de la modification des fiches projets Expo et Congrès, la Ville a dès à présent sollicité, auprès du gouvernement wallon, la réaffectation d’une partie du subside initialement octroyée au Palais des Congrès (l’équivalent de 50%) au Grand Palais en vue de pouvoir le doter de ses nouvelles fonctionnalités. La Ville sollicite aussi la possibilité de réallouer le solde du subside aux autres projets de la programmation Charleroi DC.
L’espace qui ne sera pas occupé par le Palais des Congrès fera l’objet d’un aménagement de l’espace public qui viendra achever le site du Grand Palais. Alliant aires végétalisées et emplacements de stationnement, il fera l’objet d’une maitrise d’usage en collaboration avec les forces vives de la Ville haute.