Dans le cadre de son Label Handicity, Charleroi place au centre de ses préoccupations l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de ses services. Dans cette optique, les échevin.e.s Alicia Monard, Mahmut Dogru, Thomas Parmentier et leurs services respectifs mettent en place le dispositif « Relais-Signes », destiné à mieux accueillir les personnes sourdes.
Dans son combat pour faire de Charleroi une Ville « Zéro discrimination », l’Echevine de l’Egalité des Chances, Alicia Monard, n’oublie pas l’accessibilité des services administratifs. « Notre Ville doit être celle de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. Cela implique de proposer le même niveau de services à tout le monde, et d’en faciliter l’accès à celles et ceux qui ont des besoins particuliers », explique l’Echevine. « C’est dans ce cadre que nous développons, avec notre service Egalité des Chances, une série de dispositifs permettant l’accueil de publics en situation de handicap ».
La dernière initiative mise en place est l’installation de « Relais-Signes », un service d’interprétation à distance pour des appels téléphoniques ou de courts entretiens entre une personne sourde et une personne entendante. Il est destiné aux appels de courte durée ou aux demandes de documents et d’informations qui ne nécessitent pas d’interprète en présentiel. C’est ce service que la ville de Charleroi a donc décidé d’adopter pour renforcer sa démarche de ville inclusive.
Mahmut Dogru, Echevin de l’Etat Civil et Population précise : « Notre priorité, c’est donner l’accessibilité, à toutes et tous, aux guichets de nos Maisons Communales Annexes (M.C.A). »
En pratique
Cinq maisons communales annexes, (Gilly, Marchienne, Gosselies, Charleroi et Marcinelle) ainsi que la maison du tourisme, le Centre d’Aide aux Victimes (CAV) et le service Handicontact ont donc été équipés de tablettes. Elles permettent au personnel d’accueil qui reçoit une personne sourde d’appeler directement le service Relais-Signes qui les met en contact avec un⋅e interprète en langue des signes.
Mais le service existe également à distance. Sur le site internet de la ville, la maison du tourisme, le CAV et le service Handicontact sont désormais également accessibles aux personnes sourdes via un lien sur leur carte de visite dans l’annuaire. En cliquant sur le lien, un interprète en langue des signes traduit directement ce que l’interlocuteur répond au téléphone.
Une ville labellisée toujours plus inclusive
Pour permettre ce nouveau service, les agent.e.s communaux de la ville de Charleroi ont suivi un module de formation spécifique. « Je tiens à les remercier, ils ont adopté avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté le dispositif Relais-Signes. Pour parfaire encore l’accueil des personnes sourdes et malentendantes, un module d’initiation en langues des signes et des formations concernant d’autres types de handicap sont également en cours. » précise l’Echevine de l’Egalité des Chances.
Forte de son label Handicity, la Ville poursuit ses efforts afin de devenir une Ville véritablement inclusive. Une série d’initiatives et d’activités sont ainsi mises en place afin de sensibiliser à la fois le personnel de la ville et le grand public.