Après les deux guides pratiques destinés aux nouveaux commerçants désireux d’investir à Charleroi, le Bureau du Commerce sort un premier guide shopping à destination des clients, cette fois. Consacré à Gosselies, l’un des centres périphériques les plus dynamiques au niveau commercial, il reprend tous les commerces gosseliens répertoriés en différentes catégories (alimentation, horeca, mode, services, divers-loisirs, maison-décoration, santé-beauté-bien-être et véhicules).
Si ce premier guide shopping est consacré à la cité du Tchot, des guides dédiés aux autres anciennes communes sont en cours de préparation et verront également le jour progressivement.
Ce guide “gosselien” constitue un complément pratique sous forme “papier” du site www.charleroicommerce.be.
Rappelons que ce dernier, développé par le Bureau du Commerce à l’initiative de l’Echevine Babette Jandrain, répertorie, section par section, les commerces présents dans les 5 districts carolorégiens. Il comporte également un inventaire des cellules commerciales disponibles, mais aussi les aides, documents utiles et démarches à effectuer pour tout candidat à l’ouverture d’un commerce sur le territoire de Charleroi.
Véritable outil de pilotage, le Bureau du Commerce a pour objectif de développer l’attractivité commerciale du territoire en partenariat avec l’ensemble des forces vives, d’optimiser l’offre commerciale, d’émettre des avis et des propositions concrètes à destination des autorités communales et de coordonner et/ou réaliser des projets à la demande de celles-ci.
Le Bureau du Commerce est mis en œuvre et développé par l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) grâce à laquelle il peut bénéficier depuis son démarrage de l’expérience professionnelle et des bases de données en gestion de centre-ville et en retail management élaborées par cette structure depuis 25 ans.