C’est ce 16 mai, veille de la journée mondiale contre l’homo et la transphobie, et au cours du deuxième « Big Fight » (LGBTQIA+ Friendly city) que l’Echevine de l’Egalité des Chances Alicia Monard a présenté le Refuge Arc-en-Ciel de Charleroi.
Après un travail acharné et avec l’apport de nombreux partenariat, la ville se dote en effet d’un lieu d’hébergement pour jeunes en danger issu.e.s de la communauté LGBTQIA+. Sous l’impulsion du Bourgmestre Paul Magnette, le projet initié par l’Echevine, en partenariat avec la Maison Arc-en-Ciel et Tels Quels sera porté par Relogeas, association de promotion du Logement.
En partenariat
Il y a deux ans, la création de refuges permettant de mettre à l’abri des jeunes LGBT en danger a ainsi été encouragée en Wallonie et à Bruxelles, notamment par l’asbl Prisme. Charleroi a alors lancé un groupe de travail afin de construire un dispositif pérenne. « Nous voulions d’un dispositif soutenable dans la durée, précise Alicia Monard, qui ne dépende ni d’un mandat électoral ni d’un emploi peu assuré. Nous devions donc nous appuyer sur l’expérience de structures tournées vers la communauté LGBTQIA+, mais aussi vers la jeunesse, les violences intrafamiliales et l’hébergement. Le travail du groupe porteur a conduit à un dispositif solide et collaboratif et a un lieu d’accueil idéalement adapté pour ces jeunes malmené.es par la vie ». A côté du groupe de travail composé de la Ville, la Sambrienne, la Maison Arc-en-Ciel, le 26 et Relogeas, qui est devenu le porteur principal du projet, une série d’autres partenaires ont été consultés avant même sa concrétisation : le CPAS, le Centre d’Aide aux Victimes, le centre Ener’J, Point Jaune, Espace P, Entre 2 Wallonie, le Collectif contraception et Unia.
En pratique
Concrètement, le Refuge Arc-en-Ciel a pour objectif d’accueillir au maximum 6 jeunes de 18 à 25 ans appartenant à la communauté LGBTQIA+, en rupture familiale et/ou sociale, victimes de violence et/ou expulsé.e.s du domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression de genre. Les trois critères spécifiques pour cet accueil sont l’état d’urgence, la notion de danger et la situation de détresse de la personne. Les jeunes devront accepter l’accompagnement social mis en place par Relogeas et suivre un projet d’insertion sociale. La Ville de Charleroi a mis à disposition du projet trois appartements spacieux et rénovés de 2 chambres, gérés par la Sambrienne. Ceux-ci sont totalement meublés et équipés. L’adresse du logement est strictement confidentielle pour des raisons de sécurité. Toute demande devra passer par RELOGEAS, à l’un des numéros suivants : 0473/62 46 92 ou 071/31 40 07. Les jeunes pourront être orienté.e.s par différents partenaires. Une procédure rapide sera alors mise en place, avec un rendez-vous auprès d’un.e assistant.e social.e. Toute demande d’occupation devra être décidée et approuvée par Relogeas. A l’issue du rendez-vous, si le.la jeune est intéressé.e, la condidature sera présentée au comité d’attribution. L’accompagnement social mis en place par Relogeas visera à autonomiser la personne et à prévoir la suite de son parcours (retrouver un nouveau logement, gestion budgétaire, poursuivre un parcours d’insertion…
« Ce refuge, nous le voulions à Charleroi, souligne le Bourgmestre, il existe désormais grâce à une mobilisation formidable de très nombreux acteurs locaux, compétents et enthousiastes. Avec celui-ci, Charleroi prolonge sa réputation de ville accueillante, protectrice et ouverte à la diversité. »
Le Refuge Arc-en-Ciel devrait être pleinement opérationnel d’ici un mois.