Un renouveau pour l’école Cobaux sous le signe de la durabilité et du confort
U n vaste chantier de rénovation énergétique vient d’être lancé sur le site de l’école Cobaux, située rue de la Science à Charleroi. Les travaux devraient durer 16 mois, pour se clôturer en décembre 2021. C’est la première concrétisation du programme d’investissement visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux.
Ce programme de 12 millions EUR/an, piloté par IGRETEC, s’inscrit plus largement dans le Plan Pluriannuel d’investissement de la ville de Charleroi, établi pour 5 ans (2019−2024).
Si l’objectif premier des travaux est de réduire la consommation en énergie du bâtiment, ils vont aussi offrir aux élèves et aux enseignants un nouveau cadre de vie, plus durable et confortable ! 700 personnes fréquentent quotidiennement l’établissement.
« C’est un véritable renouveau pour cet établissement construit il y a près de 60 ans » explique Renaud Moens, Directeur général d’IGRETEC.
Détails des travaux qui vont être menés :
- Remplacement des châssis en bois de l’ensemble du bâtiment scolaire par des châssis en aluminium nouvelle génération de teinte gris foncé. Des cadres métalliques de différentes profondeurs seront placés ponctuellement dans les baies afin de créer un rythme et une dynamique aux élévations. Ils serviront également de pare-soleil sur les façades bénéficiant de soleil.
- Les façades existantes emblématiques en briques jaunes seront nettoyées. La partie de la façade située rue de la Science et rue du Laboratoire sera remplacée, en raison de son mauvais état. Elle sera isolée par un enduit de couleur blanche.
- Remplacement et isolation de la toiture,
- Mise en place d’un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur,
- Rénovation des sanitaires,
- Remplacement de tous les luminaires par du LED et mise en place d’un nouveau système de gestion de l’éclairage,
- L’entièreté des murs et des plafonds sera rénovée.
- Mise en place de vannes thermostatiques dites « intelligentes », remplacement des radiateurs et révision du système de chauffage,
- Pose de protections solaires intérieures
- 1ère phase : partie maternelle
- 2ème phase : partie primaire
- 3ème phase : partie secrétariat + salle de gym
Le montant du chantier s’élève à 4.290.000 EUR TVAC.
Timing et déroulement des du chantier
Les 16 mois de chantier vont se découper en 3 phases :
Afin de poursuivre l’activité scolaire, 16 locaux provisoires sont en cours d’installation pour accueillir les élèves, en suivant les phases de travaux.
Situation
Le bâtiment se situe en centre urbain à Charleroi. La parcelle du projet est délimitée par la rue de la Science, le boulevard Paul Janson, le boulevard Alfred de Fontaine et la rue du laboratoire.