A l’ère numérique, nos vies sont de plus en plus façonnées par la technologie mobile. Alors que les smartphones sont devenus des compagnons indispensables, une application révolutionnaire est en train de prendre forme à Charleroi ! L’objectif : simplifier nos vies dans tous les aspects imaginables. De la gestion de la vie quotidienne à la découverte de loisirs, de la promotion de la santé à l’exploration de la ville, du tourisme à la culture, du patrimoine à l’enseignement, cette application « tout-en-un » promet une expérience inégalée, plus enrichissante et connectée.
Lors de l’édition 2022 du Hackathon Citizens of Wallonia organisée à Charleroi, la Ville de Charleroi avait mis à disposition des participants et des participantes, des jeux de données et avait proposé un challenge relatif, notamment, à l’offre touristique se trouvant sur le territoire. Une des équipes présentes a présenté sa créationv « Get a buddy » qui permettait aux nouveaux étudiants arrivés en ville de rencontrer d’autres étudiant·e·s “Buddy” afin de l’accompagner dans ses recherches et son acclimatation dans sa ville d’accueil.
« Au cours des dernières années, la mobilisation de très nombreux acteurs locaux a permis de créer à Charleroi un terreau particulièrement fertile pour le développement numérique (A6K-E6K, Quai10, Charlewood, Dockin, etc.). Ce contexte favorable a permis d’accueillir sur notre territoire plusieurs hackathons au cours des dernières années et notamment « Citizens of Wallonia », le plus grand hackathon de Wallonie.
De cette dynamique, sont apparues quelques pépites dont l’application « Get a buddy », un projet particulièrement attractif centré sur le tourisme et la culture, dont nous voulons aujourd’hui booster le développement. » commente l’Echevin du développement numérique Eric Goffart.
Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi est en contact permanent avec l’Agence du Numérique afin d’être parfaitement alignés sur les objectifs régionaux en la matière. Le projet présenté comporte des caractéristiques d’innovation et de qualité attendues dans le cadre de l’appel à projet, Smart Région.
Avec ses 204.000 habitant·e·s, ses nombreux·euses touristes par an (une moyenne de 8.000.000 de passagers qui transitent chaque année par notre aéroport et environ 400.000 nuitées en moyenne par an dans nos hôtels) et l’arrivée imminente de pas moins de 5.000 étudiant·e·s sur son nouveau Campus universitaire, la Ville de Charleroi souhaite aller plus loin que l’application proposée par « Get a buddy » en mettant à disposition des différents profils une application mobile avec une interface et une visualisation web. Celle-ci permettrait aux utilisateurs et aux utilisatrices d’avoir, en quelques clics, un accès instantané à toutes les informations essentielles relatives à la vie quotidienne, les loisirs, la santé, la ville, le tourisme, la culture, le patrimoine et l’enseignement.
Pour rendre l’expérience unique et personnalisée, un module d’intelligence artificielle sera présent sur l’application : Charli. Il permettra d’orienter au mieux les usagers vers des propositions qui pourront répondre à leurs attentes. Le but étant ici, d’offrir aux citoyen·ne·s, touristes et étudiant·e·s les informations de manière simple et naturelle tout en rendant plus attractif et efficace le tissu économique, culturel et social local.
Pour Maxime Hardy, Echevin du Tourisme à l’initiative du projet : « Cet appel à projet est une opportunité à côté de laquelle nous ne pouvions pas passer. Dès mon arrivée au collège, j’avais pour ambition d’utiliser tous les outils digitaux pour valoriser les richesses de notre territoire. Le développement de cette application sera une belle étape en avant pour les carolos, les étudiants, les touristes ainsi que pour les opérateurs touristiques et culturels. Je crois fortement en Charleroi, le tourisme, la culture et les loisirs sont des leviers indéniables du redéploiement économique de notre métropole. Voici un projet novateur qui pourra encore mieux les amplifier. Je tiens à remercier la Région Wallonne pour le lancement de cet appel à projet, les chargés de projets d’IGRETEC et de la Ville de Charleroi ainsi que les membres de mon cabinet pour leur implication dans cette candidature. »
L’application mobile avec une interface et une visualisation web proposera une homepage unique, qui, en fonction du profil souhaité s’adaptera et générera des informations liées aux intérêts du/de la user et renverra cet·te user vers la thématique de son choix en fournissant un ensemble d’outils numériques interconnectés et interopérables avec le tissu existant focalisé autour de 3 thématiques :
1. L’information et la donnée : Fournir un ensemble d’informations centralisées à propos du territoire telles que les actualités, évènements, informations pratiques, lieux touristiques, promenades, procédures administratives, annuaire commerçant, lieux touristiques, promenades, … le tout issus d’une intégration de sources de données diverses présentes sur le territoire à différentes échelles : provinciale, supra communale et communale.
2. Le culturel et l’événementiel (les loisirs): Fournir des outils numériques de communication et de ventes de tickets pour les événements locaux.
Exemple : — Ventes de ticket ou d’abonnements pour un centre culturel ;
— Ventes de tickets pour un événement sportif (jogging, match de foot, …);
— Réservation de visites guidées et promenades.
3. L’inclusion : Mettre en relation des personnes arrivant sur le territoire avec des personnes bien ancrées dans celui-ci.
Les thématiques présentes sur l’application seront développées selon un phasage prédéfini. Il débutera par l’aspect du tourisme, de la culture et d’une billetterie en ligne. Une fois que l’application aura fait ses preuves et sera solidement ancrée sur le territoire, d’autres domaines pourront s’y ajouter tels que l’offre commerciale et la mobilité, élargissant ainsi les fonctionnalités pour répondre aux besoins changeants et évolutifs de la communauté.
L’application sera développée de manière à s’intégrer harmonieusement aux systèmes existants de la ville, garantissant ainsi une expérience user fluide. Cette solution pourra être facilement adaptée et adoptée par d’autres villes et communes, favorisant ainsi la réplicabilité et le partage des meilleures pratiques.
Le budget est estimé à 274 000 euros financé à 70% par la Région et 30% par la Ville sur le budget culture. Sur ce volet, la volonté est d’accroître la visibilité culturelle en 1 click : contenus, agenda et l’opportunité d’y retrouver une plateforme ticketing pour les concerts, conférences, spectacles,…
Charleroi est plus qu’une ville ! Son influence sur le territoire s’étend bien au-delà de ses frontières et les autorités l’ont bien compris en développant le concept de Charleroi Métropole. Ainsi, le projet doit être répliqué et interconnecté sur les différents niveaux de territoire qui composent la métropole.
Cette initiative promet de fournir un outil précieux, reproductible et bénéfique pour l’ensemble de la Wallonie.