Une voiture d’occasion à ne pas rater sur Internet : attention à l’arnaque !
L a Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits, relaie une information importante du Centre européen des Consommateurs afin de reconnaître et éviter les arnaques et les tromperies commerciales sur Internet.
Une voiture d’occasion à ne pas rater sur Internet.
Magnifique et récente voiture d’occasion de marque réputée, seulement 14 000 kilomètres et parfaitement entretenue pour seulement 12 000 €, à vendre pour cause de déménagement.
Vous surfez sur un site Internet spécialisé en voitures d’occasion et votre attention est attirée par une annonce particulièrement séduisante. Un vendeur français est sur le point de regagner son pays et vend donc à très bon prix sa voiture, qui se trouve en Grande-Bretagne. Bref, une occasion à ne pas rater.
Lorsque vous répondez à l’annonce, il vous est proposé d’effectuer le paiement à la firme de transport qui se chargera de l’acheminement de la voiture de Grande- Bretagne jusqu’en Belgique.
Vous pourrez ainsi essayer la voiture à votre aise et, si elle vous convient, la firme de transport versera à son tour l’argent au vendeur français.
Si vous ne voulez pas acheter la voiture, pas de problème : la firme de transport vous remboursera votre argent. Les choses semblent donc se passer en toute confiance.
Mais une fois le paiement effectué, généralement par transfert d’argent liquide (via une firme comme Western Union), vous ne parvenez plus à contacter ni la firme de transport ni le vendeur. Et vous ne reverrez bien sûr jamais votre argent.
Comment réagir ?
Soyez extrêmement prudent si vous achetez une voiture sur Internet.
Pour un achat aussi coûteux, prenez la peine d’aller examiner la voiture sur place avec quelqu’un qui s’y connaît.
Refusez de payer par transfert d’argent liquide.
Mais surtout, ne vous laissez pas prendre au piège d’une annonce proposant une voiture à un prix anormalement bas par rapport à des modèles similaires.