Vers la constitution d’un stock complémentaire de 410.000 masques en tissu pour les Carolos
L ors de la réunion du Collège de ce mardi 21 avril, on a appris que la Ville a marqué son adhésion à l’achat groupé supracommunal de masques organisé à l’échelle de Charleroi Métropole. Cela s’ajoute aux autres initiatives visant à constituer un important stock de fournitures au profit des Carolos.
Depuis le début de la crise sanitaire Covid_19, la Ville de Charleroi a mis la priorité sur la fourniture de masques, dans un premier temps, aux personnes les plus exposées et oeuvrant sur son territoire. La disponibilité de masques sur le marché confrontée aux besoins criants du personnel de soins santé tant hospitalier qu’extra hospitalier ne lui permettait d’ailleurs pas de faire autre chose.
En support des instances de gestion de crise (Province, Aviq), la Ville a assuré la distribution de plus 30.000 masques FFP2 et de plus de 150.000 masques chirurgicaux aux institutions médico-sanitaires, infirmiers et infirmières à domicile, médecins généralistes, kinés et sages-femmes grâce aux services de l’administration et aux intervenants psychosociaux bénévoles du plan d’urgence !
Par ailleurs, la Ville a pris l’initiative de commander 3.000 visières de protection en plexiglass qui ont été pour moitié distribuées au personnel de la Ville et du CPAS en contact avec le public ainsi qu’au corps opérationnel de la Police locale et pour moitié offertes au personnel médical non-hospitalier et médico-social de la commune. Elle a acquis cent écrans de comptoirs en plexiglass afin d’améliorer la protection des guichets communaux ouverts au public et d’équiper les officines de pharmacie non encore fournies. Enfin elle a acquis un stock de masques de protection lavables non homologués afin d’équiper le personnel de la Ville, dont les enseignants, et des institutions paracommunales (CPAS, Zone de Police, TIBI, ISPPC).
A l’occasion du dernier Conseil National de Sécurité du 15 avril dernier, la Première ministre a déclaré que le port du masque en tissu – dit de confort – jouera un rôle important dans la stratégie de déconfinement même si celui-ci ne peut en aucun cas se substituer aux mesures d’hygiène et de distanciation. Le port du masque de tissu a dès lors été conseillé pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Malgré l’annonce du support d’une fabrique nationale pour les produire, nombreuses sont les communes qui s’attèlent aux pistes de solution afin de pouvoir les fournir à la population. Charleroi ne fait évidemment pas exception.
La Ville s’est fixé pour objectif la fourniture de deux masques en tissu lavables par habitant (dont le premier le plus tôt possible). Néanmoins, eu égard au nombre d’habitants, la constitution d’un stock d’environ 410.000 masques reste un défi conséquent et se fera via une approche multicanale, à savoir :
- La Ville marque son adhésion à l’achat groupé supracommunal organisé à l’échelle de Charleroi Métropole. La solidarité entre communes est importante car des commandes individuelles concurrentes pourraient se révéler globalement contre-productives. En outre, cet achat groupé permettra le cas échéant aux entreprises locales de se structurer et se positionner pour répondre à l’appel d’offre, là où l’absence de production locale est apparue comme l’une des grandes vulnérabilités de notre territoire au déclenchement de la crise.
CatCh et Charleroi-Entreprendre prospectent actuellement le marché et le secrétariat de la Conférence des Bourgmestres sonde l’intérêt des communes.
- En complément, une partie de masques pourra également être acquise via des marchés de fourniture lancés par la Ville.
- Parallèlement à ces achats directs, le soutien à la production par des bénévoles sera amplifié par la Ville. Même si les quantités attendues ne peuvent être comparées à celles des filières industrielles, la contribution des bénévoles est importante car chaque masque produit peut être mis à disposition immédiatement après sa fabrication, ce qui est adéquat pour les publics les plus sensibles. En outre, la Ville a le privilège de disposer de réseaux de bénévoles déjà actifs et bien organisés (la « Fourmilière » et l’Union des Mosquées de Charleroi).
Dans ce cadre, la Ville va :
- Amplifier l’activation de bénévoles en mobilisant ses canaux de communication, en particulier la plateforme « Charleroi Solidaire »
- Acquérir et mettre à disposition les fournitures nécessaires (tissus, élastiques et fournitures diverses de mercerie)
- Mettre à disposition l’équipement utile dont elle dispose (machines à coudre et surjeteuses des écoles industrielles, buanderie pour la stérilisation des textiles, machines de découpe de tissus, …)
- Mettre à disposition son personnel volontaire pouvant apporter une expertise ou une aide logistique au processus.
Les dates et modalités de distribution seront précisées ultérieurement.