Vers une Centrale locale de Mobilité pour l’ensemble des communes de Charleroi Métropole
C e mardi 23 juin, à l’initiative de l’échevin de la Mobilité de Charleroi, Xavier Desgain, et de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole, le ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, Philippe Henry, était à Charleroi pour une visite entièrement dédiée à la mobilité douce et aux transports alternatifs à la voiture individuelle.
Une visite en deux temps pour Philippe Henry qui a d’abord pu prendre connaissance des réalisations et projets en matière de mobilité active à Charleroi dans les locaux du SPW avant de rejoindre Igretec pour la signature d’une convention visant à créer une Centrale Locale de Mobilité à l’échelle de Charleroi Métropole. Cette centrale, qui lie désormais la structure supracommunale à l’asbl Mobilesem, et à laquelle Charleroi compte adhérer, permettra à terme, une fois le terrain déblayé au niveau de l’ensemble de la région, de bénéficier d’un ensemble de services en cette matière considérée aujourd’hui comme un véritable défi à relever par les villes et communes.
“Charleroi Métropole, c’est un renforcement de notre notre positionnement stratégique mais aussi des résultats, à l’instar du projet qui nous occupe. En signant cette convention, que nous soutenons la première année à concurrence de 125.000€, notre volonté est de voir notre partenaire renforcer un certain nombre de services au profit des citoyens. Cette convention va permettre à Mobilesem de rendre encore plus opérationnelle sa structure appelée à agir sur un territoire fort de quelques 600.000 habitants. Organiser une mobilité douce, différente, constitue un véritable défi dans lequel les bassins de vie doivent s’engager. Nous nous réjouissons de ce nouveau projet qui renforce la dynamique métropolitaine de notre territoire” soulignait lors d’un point presse le président de CM, la député Paul Furlan.
“La mobilité est aujourd’hui au coeur de nos préoccupations. Il y a là des enjeux tout à fait conséquents à relever. Notre volonté, ajoutait de son côté le ministre Ph. Henry, est d’oeuvrer pour une mobilité durable car c’est important pour l’environnement et donc pour la de qualité de vie des Wallons et des Wallonnes. Les centrales de mobilité sont à ce titre des pièces essentielles dont le rôle est important et il le sera encore plus à l’avenir. Il est primordial que l’ensemble du territoire wallon soit couvert par les CM qui bénéficient d’un financement de la RW et qu’il y ait une coordination entre-elles. Elles sont surtout appelées à palier un manque existant quant à l’offre de transports publics et de l’information des possibilités d’intermodalité”.
Dixit Paul Furlan, un certain nombre de communes ont d’ores et déjà manifesté leur intention de rejoindre cette centrale locale de mobilité. Charleroi aussi, en sa qualité de pion majeur sur l’échiquier, devrait en être même si, ainsi que l’indique l’échevin Xavier Desgain, celle-ci attend de voir d’abord le travail qui va être mené. “C’est un travail que nous avons soutenu tant il prend en compte la double dimension sociale et environnementale”.
En attendant, il profitait de l’occasion pour rappeler le lot important d’aménagements réalisés (ou en cours de l’être) dans la ville au profit de la mobilité douce. Citons la mise en zone 30 de tout l’intraring dernièrement (et de Gosselies) ainsi que l’aménagement (dont certains sont encore à venir) de circuits sécurisés tant pour les cyclistes que pour les piétons sur les grandes artères du centre-ville.
Ainsi que l’indiquait la directrice de Mobilesem, Claudine Bril, la centrale locale de mobilité permettra aux communes qui décideront de la rejoindre, d’offrir à leurs citoyens un certain nombre de services. Surtout, d’accéder à une information coordonnée sur les offres disponibles en matière de mobilité alternative à la voiture individuelle. Les citoyens pourront se voir aussi proposer des itinéraires personnalisés, à la demande, via le numéro 0800/15230. Celui-ci devrait être opérationnel d’ici la rentrée de septembre.