Vol de voitures : le service Prévention des Délits vous rappelle les bonnes pratiques
L e trafic de voitures volées est devenu un marché de plus en plus rentable : peu de marques et de modèles de voitures peuvent en effet résister à un voleur spécialisé compétent. Néanmoins, de simples habitudes — pas forcément coûteuses — peuvent diminuer fortement les risques. Elles vous sont rappelées par le service Prévention des Délits.
Les bonnes pratiques à respecter en permanence :
Garez votre voiture dans un garage ou dans un autre endroit protégé et sûr
Faute d’un garage privé, privilégiez un emplacement de parking bien éclairé et exposé car les vols de voitures étant souvent commis la nuit, le fait d’isoler votre véhicule d’un contrôle social reviendrait à faciliter la tâche du voleur.
Fermez soigneusement votre voiture
N’oubliez pas de verrouiller les portières, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre de votre véhicule. Notez qu’en cas de vol sans effraction, l’assurance n’est pas tenue d’intervenir et que, par ailleurs, la non-fermeture des portières sur la voie publique est passible d’une amende.
Dans le même ordre d’idées, ne laissez jamais le double de vos clés dans le véhicule même si celles-ci y sont bien dissimulées : les voleurs professionnels les trouvent généralement très facilement.
Emportez toujours vos objets de valeur : GPS, GSM, sac à main, ordinateur portable, portefeuille, appareil photo, etc.
Même si ce n’est pas un facteur déterminant dans le cadre du trafic de voitures, les objets de valeur restent néanmoins un facteur incitatif.
Faites toujours des photos et dressez un inventaire de vos objets de valeur : numéro de série, marque et modèle de ces objets. Le numéro de série et le numéro « IMEI » sont des numéros uniques qui permettent à la police de retrouver les objets volés plus rapidement et de les restituer à leur propriétaire légitime.
Ne laissez jamais vos documents de bord originaux dans le véhicule
Le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, l’attestation valable de contrôle technique et la carte verte (délivrée par votre assureur) de la voiture sont des documents dont vous devez toujours disposer sous peine d’être verbalisé en cas de contrôle de police.
Toutefois, ces documents représentent une certaine valeur dans le circuit criminel. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas les laisser dans la voiture afin qu’ils ne soient pas subtilisés. En outre, conservez toujours une copie à votre domicile en cas de vol.
Ouvrez votre véhicule une fois arrivé à proximité
Afin de minimiser le risque de « vol à la souris » (brouillage d’ondes empêchant l’ouverture et la fermeture du véhicule) et de piratage du signal de la clé électronique, n’ouvrez ni ne fermez votre véhicule à l’aide de la télécommande. Préférez toujours la serrure.
Soyez également vigilant et notez tout comportement suspect aux abords de l’endroit où votre voiture est garée.
Dotez-vous d’une canne antivol
Face aux vols et aux nouvelles menaces, la canne antivol reste encore une des meilleures solutions. Contrairement à la tendance électronique actuelle, la canne mécanique permet de bloquer le volant en passant par la pédale ou en bloquant uniquement la direction. Elle peut être hautement dissuasive pour le voleur vu qu’elle allonge la durée du vol.
Quelques mesures de vigilance et de protection complémentaires :
- Installer un système anti-démarreur afin d’empêcher le démarrage par court-circuitage (mode opératoire le plus fréquemment utilisé par les voleurs) ;
- Rendre votre véhicule moins attractif à la revente. Le tatouage ou la gravure sur les vitres des numéros de série et d’immatriculation complique la revente du véhicule en cas de vol par le trafiquant (nécessité de changer les vitres, etc.) ;
- Garder votre véhicule sous contrôle à tout moment : les véhicules volés sont souvent expédiés/démontés dans une autre ville, province ou pays. Investir dans un système de traçage GPS du véhicule permet d’intervenir plus rapidement après le vol notamment avant les phases d’expédition ou de démontage ;
- Ne pas exposer votre numéro de plaque sur des sites ou médias sociaux : lorsque vous vendez ou exposez votre voiture sur des sites accessibles au public, il est souvent recommandé de « flouter » ou de masquer le numéro de plaque. Le numéro de plaque fait partie de l’identité administrative de la voiture, identité qui peut être aisément usurpée.
Source :
© SecuNews
https://www.secunews.be
Kim Lallemand