Votre avis sur la mobilité à la Ville Basse !
L a Ville de Charleroi lance un grand sondage sur la mobilité dans la Ville Basse et implique les citoyen.ne.s dans ses décisions.
Ciblée sur la partie inférieure de la Ville Basse – Entre les Quais et le Boulevard Tirou — cette consultation citoyenne, portée par le Bourgmestre Thomas Dermine et l’Échevine de la Mobilité Alicia Monard, vise à recueillir un maximum d’avis afin de construire une politique de mobilité plus proche des réalités du terrain, plus fluide et plus sure.
L’objectif est de tester des modifications de certaines règles de circulation dès cet été !
Thomas Dermine, Bourgmestre : « On ne va pas se mentir : la mobilité et l’accessibilité de la Ville Basse sont des préoccupations réelles. Et on sait que des choses doivent bouger. C’est pourquoi nous ouvrons le débat à grande échelle, sans tabou. »
Depuis plusieurs années, la Ville Basse s’est profondément transformée : piétonisation de plusieurs axes, réaménagement des quais, création de nouvelles places et espaces publics… Ces changements ont des conséquences réelles sur les habitudes de déplacement, que ce soit à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture. Des questions aussi importantes que la place de la mobilité douce, la réouverture partielle de certains axes seront posées aux citoyens.
Un sondage ouvert pendant un mois
Jusqu’au 30 mai 2025, les citoyens peuvent s’exprimer en ligne via un formulaire accessible ici.
En 5 minutes, chacun.e pourra se positionner : rouvrir les Quais à la circulation, ou pas ? Plus ou moins de voitures sur le Boulevard Tirou ? Et le Triangle, on en fait quoi ?
Sur base des réponses récoltées, des décisions concrètes seront prises dès le mois de juin 2025 pour une mise en œuvre rapide dès l’été 2025. Le nouveau schéma de mobilité fera ensuite l’objet d’une évaluation après un an et sera éventuellement amendé sur base de ses effets dans la durée.
« On veut coconstruire une mobilité plus claire, plus agréable et plus adaptée aux besoins de ceux et celles qui vivent la Ville au quotidien : qui y habitent, y travaillent, y font la fête,… Et ça, ça commence par les écouter et récolter leurs avis et suggestions!” ajoute Alicia Monard, Echevine de la Mobilité.
Cette initiative originale s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par la majorité communale pour la mandature 2024 – 2030 : renforcer l’attractivité du centre-ville et faire de Charleroi une ville dynamique, durable, et tournée vers ses citoyen.ne.s.