Le Collège communal a décidé d’attribuer un marché public relatif à la fourniture, au déploiement et à la gestion du Wi-Fi urbain avec accès à l’Internet public via un portail.
Ce marché public a été attribué au soumissionnaire ayant remis l’offre la plus avantageuse économiquement (offre la moins-disante) en se fondant sur le meilleur rapport qualité/prix pour un montant de 1.052.316€ TVAC couvrant une durée pouvant s’étendre jusqu’à 7 ans. Les trois premières années sont prises en charge financièrement par la Région wallonne via un subside « Digital cities ».
Ce dispositif permettra aux citoyens d’accéder à l’Internet en divers endroits de la ville via une plateforme responsive (qui s’adapte aux différentes tailles d’écran) qui permettra de gérer l’authentification des utilisateurs : Hôtel de ville et Maisons citoyennes, nouveau campus, place de la Digue, quai de la Rive gauche, place Buisset et parc Reine Astrid. La Ville de Charleroi se donne, via ce marché, la possibilité de couvrir d’autres sites comme la place Verte, le quai de la Rive droite et le Centre culturel l’Eden.
Dans les mois qui suivront la notification de ce marché, ce dernier connaîtra une première phase de mise en œuvre : installation de l’infrastructure, installation et configuration des équipements et ensuite une phase d’exploitation.
« L’installation du Wi-Fi urbain pose la première pierre du Charleroi numérique de demain : il est primordial d’offrir aux Carolos, qu’il s’agisse des étudiants ou des personnes touchées par la fracture numérique mais aussi aux personnes qui visitent notre métropole ou qui y travaillent de disposer d’un outil performant leur permettant de bénéficier d’une connexion efficace. Que ce soit pour des raisons professionnelles, de loisirs ou simplement pour rechercher un endroit pour diner, ce dispositif apporte une plus-value à l’attractivité de la Ville notamment en termes de commerces, de tourisme, de mobilité, d’hébergement, etc. Et, dans une logique à plus long terme, il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans une volonté politique de faire de Charleroi une Smart city, une ville intelligente, durable et au service du citoyen, à l’horizon 2024 », précise l’Echevin du Développement numérique Eric Goffart.