Pour son premier focus de 2023, le Musée du Verre fait dialoguer les œuvres de verre de Desislava Stoilova avec les dessins et sculptures de Rémy Hans.
Desislava Stoilova est née à Plovdiv en Bulgarie en 1983 et rejoint la France en 2002. Elle y étudiera l’art du verre. Aujourd’hui, elle enseigne le vitrail à l’Ecole d’art de Douai.
Pour la présente exposition, elle partage avec nous ses observations sur le temps qui passe et sur l’évolution du paysage, entre force et légèreté, fragilité et puissance.
Rémy Hans est né dans le Borinage, à Boussu en 1994. Il obtient un diplôme en sculpture (2020) et design urbain (2021) à l’Ecole supérieure des Arts de Mons (Arts²) où il enseigne aujourd’hui. Pour « de Mémoire et de Forme », le verre industriel est au centre de sa réflexion. Il explore parallèlement la technique du cyanotype qui fixe sur le papier les témoins de la surproduction actuelle.
Ensemble, les 2 artistes nous parlent de formes qui ont existé et qui subsistent dans notre mémoire. Dans un même objectif, ils nous invitent à nous interroger sur l’impact de l’humanité sur son environnement. À travers leurs œuvres, leur regard et leur perception de notre monde, ils font aussi « trace » pour les générations à venir.
VERNISSAGE JEUDI 30 MARS À 18H30
Exclusivement sur réservation : + 32 (0) 496 599 214 / mdv@charleroi.be
Exposition accessible
Du mardi au vendredi de 9h à 17h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
MUSÉE DU VERRE
Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80 – 6001 Marcinelle
Info + 32 (0) 496 599 214 – mdv@charleroi.be