Pour les grandes villes et métropoles contemporaines, l’urgence est criante. Les besoins de réduction de l’empreinte écologique et d’adaptabilité face aux bouleversements du climat lancent aux territoires urbanisés des défis impérieux et fondamentaux. Non moins cruciaux, la qualité de l’habitat, la rénovation énergétique du bâti ou encore l’ancrage métropolitain des centres urbains dans leur bassin de vie invitent à envisager la ville autrement.
Dans une tentative de dépasser les difficultés de son passé, Charleroi cherche à se frayer un chemin dans un monde dont on pressent les menaces pour les générations à venir. Loin des solutions toutes faites qui ignorent la profondeur des changements à opérer, Charleroi n’a d’autre choix que de s’appuyer sur sa réalité territoriale et son identité. Construire sa propre résilience.
La conférence propose un moment de réflexion et d’échange autour des solutions urbaines élaborées, à Charleroi et ailleurs, pour relever les épreuves auxquelles nos sociétés sont confrontées.
Intervenants :
- Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi,
- Bas Smets, figure internationale de l’architecture du paysage et de l’aménagement des villes et mandataire de l’équipe en charge du réaménagement complet des espaces publics de la ville haute de Charleroi dans le cadre du projet District Créatif.
- Jan de Vylder est architecte. La rénovation du Palais des Expositions à Charleroi, réalisée en association avec le bureau d’architecture AgwA, constitue indéniablement l’une de ses œuvres majeures.
Les interventions et les débats des orateurs seront menés par Georgios Maïllis, Bouwmeester de Charleroi.