Où seront situés les nouveaux prochains points CASH à Charleroi ?
D e nouveaux points CASH ouvriront à Charleroi courant 2025. Quelle que soit la banque dont vous êtes client, vous pourrez retirer de l’argent. La recherche d’un bâtiment adapté pour abriter le point CASH bat son plein. Batopin, le gestionnaire du réseau de points CASH, lance donc un appel à l’aide aux habitants de Charleroi.
Ces derniers jours, les points CASH font leur apparition un peu partout. Lancée par les banques KBC, BNP Paribas Fortis, Belfius et ING, cette initiative a pour objectif de garantir un accès durable aux espèces alors que de plus en plus d’agences bancaires ferment. Batopin prévoit de déployer ces points sur pas moins de 970 sites en Belgique d’ici la fin de l’année prochaine. À ce jour, plus de 500 points CASH sont déjà opérationnels, permettant à tous, quelle que soit leur banque, de retirer de l’argent. De plus, les clients des quatre banques mentionnées peuvent également y déposer de l’argent dans plus de la moitié des distributeurs automatiques.
« Le cash est là pour rester », déclare le PDG de Batopin, Jeroen Ghysel. « Bien que le nombre de paiements en espèces diminue chaque année, nous sommes convaincus que l’argent liquide continuera d’exister comme moyen de paiement dans notre société. C’est pourquoi nous souhaitons offrir une solution locale et durable sur 970 sites en Belgique, garantissant ainsi un accès facile aux espèces pour chaque consommateur. Nous nous concentrons particulièrement sur les endroits où l’argent liquide est souvent utilisé, comme les centres-villes, les gares de transports en commun et les grands centres commerciaux. »
Vous connaissez un bien à louer ?
Montignies-sur-Sambre disposera également cette année d’un point CASH en centre-ville, autour de la Place Albert 1er, bien que l’emplacement exact n’ait pas encore été déterminé. Les suggestions sont donc les bienvenues. « Nous louons un bien pour une durée minimale de 9 ans », précise Jeroen Ghysel. « Mais attention, toutes les propriétés ne sont pas éligibles. Elles doivent être situées en centre-ville, de préférence avec un parking à proximité et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour des raisons de sécurité, nous ne construisons que dans des bâtiments ayant un rez-de-chaussée locatif séparé et une largeur de façade suffisante (minimum 5 mètres). »
Les communes de Gilly (zone de la rue de la Courette), Gosselies (centre) et Marcinelle (sud de la commune) auront également leur point CASH cette année, bien que l’emplacement exact ne soit pas encore connu. Là aussi, les suggestions sont les bienvenues. Par ailleurs, les points CASH de Rive Gauche, Ville 2, Beaux Arts, Delhaize Marcinelle et Gare de Marchienne-au-Pont sont déjà opérationnels. Un point CASH est également en construction à côté de l’Intermarché de Gilly et à la gare de Charleroi.
Si vous connaissez un bien immobilier adapté à la location dans ces zones, n’hésitez pas à envoyer un e‑mail à Batopin via rentit@batopin.be.