Réseau Danse Wallon — La Danse étend son territoire
C harleroi danse et Central ont le plaisir d’annoncer la création d’un Réseau Danse Wallon en vue de promouvoir la diffusion de la danse et soutenir la création chorégraphique dite “grand plateau” en Wallonie.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les deux institutions. Inscrite dans le projet de direction de Fabienne Aucant pour Charleroi danse, elle rejoint et agrandit le projet de réseau lancé par Vincent Thirion à La Louvière, en fédérant plusieurs centres culturels et centres scéniques.
Deux autres éléments majeurs sont venus motiver la vision et la nécessité du projet de Réseau Danse Wallon. Le premier, lié au contexte actuel, est que la danse connaît un essor sans précédent visible notamment par l’augmentation croissante du nombre de compagnies soutenues en Fédération Wallonie-Bruxelles, par le rayonnement de nos artistes chorégraphiques à l’international et plus largement encore par la diversité et la popularité de la danse auprès des publics et sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, cette tendance florissante ne se reflète pas (suffisamment) dans la programmation des lieux culturels. L’ambition du réseau répond à un besoin et à un constat déjà ancien sur le manque de présence de la danse à l’échelle de notre territoire. Si Bruxelles est, à juste titre, reconnue comme l’une des capitales de la danse en Europe, la discipline apparait comme la grande oubliée des lieux culturels wallons, exceptés Charleroi bien sûr, La Louvière et quelques bastions historiques (Théâtre de Liège, Centre culturel d’Engis…).
Malgré un grand nombre de centres de diffusion en Wallonie, trop peu nombreux sont les espaces qui programment de la création chorégraphique. Constat appuyé par la commission danse qui souligne aussi que rares sont les lieux qui investissent en diffusion et coproduction.
Le second point nous vient d’une étude de Contredanse, centre de ressources, d’édition et de documentation en danse en FWB. Celui-ci a récemment établi que le nombre d’interprètes au plateau dans les projets soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles était passé en moyenne de 3,5 interprètes à 2,5 entre 2000 et 2024.
Devant le besoin de faire connaitre et rayonner la danse, d’une part, et de soutenir l’emploi artistique et des projets importants qualifiés de “grand plateau” — soit mettant en jeu 7 interprètes minimum – d’autre part, Charleroi danse et Central ont œuvré à la constitution d’un réseau structuré autour de cette double ambition avec le concours de partenaires-cible.
Le projet se décline dès lors en deux axes :
- Axe diffusion et médiation de la danse pour mieux faire rayonner l’art chorégraphique > avec l’appui de 8 opérateurs culturels issus des 5 provinces wallonnes
En partenariat, à ce jour, avec les centres culturels d’Engis, de Rixensart, du Brabant wallon, de La Louvière, le Sablon (Morlanwelz), la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne et le Delta de Namur.
S’appuyant sur le modèle du réseau des scènes chorégraphiques bruxelloises (initiative et dispositif de la COCOF), l’objectif vise à favoriser la circulation de spectacles de danse, de différents formats et différentes esthétiques, auprès des opérateurs culturels qui disposent de scènes adaptées. Des formats hors les murs, dans l’espace public urbain ou rural, les musées ou les quartiers seront encouragés de même qu’un travail continu de conseil artistique et de formation à la médiation des publics.
Dans la foulée des premières rencontres, le comité de pilotage composé des 8 partenaires s’est attelé à la sélection de 10 projets prioritaires qui pourront bénéficier d’un soutien financier pour leur diffusion sur le territoire concerné.
Ces dix projets sont :
Pedros, Maria Clara Villa Lobos / Ailleurs, Benoit Nieto Duran / Quetzal, Corentin Piquart / Chromatique, Louise Baduel / Coquelicot, Nono Battesti / Simple, Ayelen Parolin / Habemus Naufragium, Silvia Pezzarossi / Ma l’amor mio non muore/Épilogue, Wooshing Machine / Blind, Hendrickx Ntela / …and nobody else, Ahmed Ayed.
D’autres initiatives artistiques, participatives et de médiation pourront, en fonction des moyens disponibles, bénéficier de soutiens techniques, financiers et de communication. - Axe production et soutien à la création chorégraphique pour soutenir des projets “grand plateau” > avec le concours de 6 centres scéniques
En partenariat avec les centres scéniques > Mars.Mons, le Théâtre de Liège, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve, Charleroi danse, Central La Louvière.
Les partenaires s’engagent, à partir de la saison 2025 – 26, à coproduire conjointement un spectacle de danse “grand plateau” porté par un·e artiste FWB. Après concertation entre partenaires, le premier projet soutenu à l’horizon 2025 – 26 est la future création de la chorégraphe Ayelen Parolin Irreversible Revolution (titre provisoire), spectacle conçu pour 12 interprètes.
Nous avons un vivier d’artistes chorégraphiques et de talents incroyables en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous formons désormais les futurs danseurs et danseuses de demain avec l’ouverture à Charleroi du Bachelier Danse Interprétation (en collaboration avec Arts2 à Mons et la Haute École Concordet). Nous disposons par ailleurs de plateaux et d’espaces capables d’accueillir des spectacles de danse. Même si nous sommes conscients du travail qui reste à mener en termes de sensibilisation des publics, des professionnels et de médiation en danse, tous les ingrédients sont réunis pour réussir ce pari trop longtemps ignoré : créer enfin l’élan durable pour que la danse trouve toute sa place dans notre région et auprès des publics