Charleroi

Sport sur ordonnance : (re)bouger en toute sécurité !

Charleroi sport sur ordonnance

Sport sur ordonnance : (re)bouger en toute sécurité !

L e nouveau dispositif « Sport sur Ordonnance », porté conjointement par l’Échevine de la Santé, Ayse Aktas, et l’Échevin des Sports, Karim Chaïbaï, permet aux Carolos souffrant de maladies chroniques ou en situation de sédentarité de reprendre une activité physique, de manière progressive et encadrée.

Prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste, cette activité physique adaptée devient un véritable traitement préventif et complémentaire, avec des effets bénéfiques reconnus sur de nombreuses pathologies : diabète, obésité, arthrose, cancer, maladies cardiovasculaires, etc.

Les cours collectifs s’étalent sur 12 semaines et sont accessibles à prix modérés. Ils intègrent des exercices d’endurance, de renforcement musculaire, d’équilibre et de souplesse, encadrés par des professionnel·le·s formé·e·s à l’activité physique adaptée. Si besoin, une seconde session de 12 semaines peut être prescrite.

Le dispositif est le fruit d’un travail partenarial de longue haleine, réunissant professionnels de la santé, institutions hospitalières, mutualités et acteurs de terrain, avec le soutien de la Ville de Charleroi. 

De nouvelles sessions seront proposées dès septembre 2025, dans plusieurs quartiers de la ville.

Comment en bénéficier ?

  1. En parler avec votre médecin (généraliste ou spécialiste) ;
  2. Contacter le Service Santé de la Ville de Charleroi au 071/86 70 33 ou via sportsurordonnance@​charleroi.​be ;
  3. S’inscrire à l’un des cours proposés à proximité de chez vous via : sport​-sur​-ordonnance​.be/​c​h​a​r​leroi.

Partenaires du réseau :

Mutualités Chrétienne et Solidaris, Soralia ASBL, GHdC, HUmani (CHU Charleroi & Chimay), Clinique Notre-Dame de Grâce, HELHA, Condorcet, FAGC, Espace 84, avec le soutien du Service Santé de la Ville de Charleroi et des Échevinats de la Santé et des Sports.